Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Jusqu'à 10 cm de neige pour dimanche et éventuellement pour jeudi

La neige fera son retour en Île-de-France ce dimanche 15 février, tout comme sur d'autres régions du nord et du nord-est de la France - Image d'illustration (vue depuis notre caméra meteo-paris.com)

Des chutes de neige relativement éphémères auront lieu ce dimanche jusqu'en plaine entre les Hauts-de-France, tout le Bassin parisien et le nord-est du pays. D'autres épisodes pourraient avoir lieu la semaine prochaine.

 

Retour très bref de l'air froid

 

Après une semaine globalement douce sur la France, le froid qui a sévi jusqu’à présent sur le nord de l’Europe s’est engouffré sur le pays ce week-end. Cependant, cette invasion polaire continentale de ce samedi sera de courte durée, car elle sera rapidement remplacée par une poussée océanique plus douce.  Si l’air froid persistera sur une grande partie de la France, un nouveau front pluvieux traversera rapidement le pays par l’Ouest ce dimanche.  Ce front sera accompagné d’un net redoux en altitude, mais la pluie sera temporairement précédée de neige pendant quelques heures, là où la couche d’air froid sera suffisamment épaisse.

D’après la plupart des simulations, les premières chutes de neige devraient débuter dans la nuit de samedi à dimanche sur l’Ille-et-Vilaine et la Basse-Normandie (uniquement dans les terres et sur les hauteurs). Elles se propageront ensuite vers la Haute-Normandie, l’Île-de-France, le Centre et le Limousin au cours de la matinée de dimanche. Les Hauts-de-France, la Champagne-Ardenne et la Bourgogne seront touchées en début d’après-midi, suivies de la Lorraine en fin d’après-midi et en soirée.

 


Évolution prévue des zones enneigées entre dimanche minuit et lundi 10h – Modèle CEP via meteociel

 


Quelques centimètres de neige en plaine

 

L’air froid persistant sur une grande partie du nord et de l’est de la France laisse présager que la neige pourrait tenir temporairement au sol avant le retour de la pluie en seconde partie de journée.  Cependant, des incertitudes demeurent quant aux zones où la neige pourrait tenir, même brièvement. Certaines prévisions météorologiques prévoient entre 1 et 3 cm de neige de la fin de nuit de samedi à dimanche au début d’après-midi de dimanche, de la Normandie au nord de la Bourgogne, en passant par l’Île-de-France (la neige tenant plus difficilement à Paris).  Des épaisseurs de 4 à 10 cm sont possibles sur les hauteurs de ces régions, et plus tardivement, près des frontières du nord-est, avec entre 1 et 5 cm attendus. 

 

Épaisseurs de neige maximales prévue pour le dimanche 15 février 2026 – Météo-Villes

 

 

Une semaine à risque sur les régions du Nord et du nord-est 

 

Après le redoux de dimanche après-midi et de lundi, l’air froid ne tardera pas à reprendre le dessus sur la moitié nord dès le début de la semaine. Mercredi, une dépression devrait s’échouer sur le nord-ouest de la France.  Comme l’air froid devrait persister au nord de cette dépression, les précipitations pourraient se transformer en neige, avec des accumulations potentiellement importantes.

Selon les simulations de ce samedi pour jeudi prochain, les modèles européen et américain prévoient de la neige sur toutes les régions situées au nord de la Seine.  Cependant, l’évolution de la situation dépendra de la position exacte de la dépression et de l’ampleur de l’air froid par rapport à l’air doux.  En tout cas, un bras de fer entre ces masses d’air est à prévoir sur ces régions.

D’autres épisodes neigeux pourraient se produire en pleine d’ici la fin du mois de février, mais il est impossible de déterminer leur date exacte en raison de la forte dynamique météorologique attendue.

 

Épaisseurs de neige maximales prévue pour le jeudi 19 février 2026 – Météo-Villes

 

 

À lire également :

>>> 1 mort et de gros dégâts : la tempête Nils a frappé fort !

>>> La neige revient jusqu'en Ile-de-France, ce week-end !

>>> En pleine guerre, l'Ukraine souffre d'un hiver très froid

>>> Le retour de la neige en plaine en fin de semaine ?

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier