Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

1 mort et de gros dégâts : la tempête Nils a frappé fort !

Voiture écrasée par un arbre à Perpignan au passage de la tempête Nils ce jeudi 12 février 2026 - photo Arpy Cod

 

La tempête Nils a frappé encore plus durement que prévu dans le sud-ouest de la France et jusqu'en Méditerranée. On a mesuré jusqu'à 180 km/h dans les Pyrénées-Orientales et une personne a perdu la vie dans les Landes.

 

 

Jusqu'à 180 km/h : Nils encore plus forte que prévu !

Les services de Météo France avait anticipé la virulente de la tempête Nils, plaçant la Vendée et de nombreux départements du sud-ouest de la France ainsi que la Corse en vigilance orange tempête. Le département de l'Aude avait été placé en vigilance ROUGE dès mercredi après-midi. À la vue des rafales de vent encore plus importantes que prévu, l'alerte rouge a été étendue aux départements des Pyrénées-Orientales jeudi matin.

 

Carte de vigilance en vigueur le matin du jeudi 12 février 2026 - Météo France

 

 

Et pour cause, les rafales de vent enregistrées au passage de la tempête Nils ont dépassé la prévision ! Dans la nuit, le sud-ouest a subi des rafales remarquables avec 157 km/h au Cap Ferret sur le littoral aquitain ! Ces vents très violents ne se sont pas limités à la côte. Dans les terres, on a mesuré 132 km/h à Toulouse, 134 km/h à Tarbes, 136 km/h à Mont-de-Marsan et 145 km/h à Pau ! Le matin, Aude et Pyrénées-Orientales ont subi des vents remarquables avec 149 km/h à Perpignan, 158 km/h à Leucate et même jusqu'à 180 km/h à Caixas ! Bien souvent, il s'agit de la plus forte tempête dans ces régions depuis Klaus en 2009 ! La Corse fut aussi fortement affectée jusqu'à 185 km/h à Cagnano dans le Cap Corse !

 

Rafales maximales de la tempête Nils le jeudi 12 février 2026 - keraunos.org

 

 

1 victime et de gros dégâts

Les vents particulièrement puissants ont causé de très nombreuses chutes d'arbres dans tout le sud-ouest de la France et près de la Méditerranée. De plus, les sols gorgés en eau ont rendu le déracinement des arbres plus aisé. En matinée du jeudi 12 février 2026, la circulation a été fortement perturbée sur de nombreux axes routiers, y compris sur l'A9 où plusieurs pins sont tombés sur les voies. Un poids lourd a percuté l'un d'eux, blessant légèrement son chauffeur. Plus tôt dans la nuit, un routier de 55 ans a perdu la vie dans les Landes, touché par la chute d'un arbre traversant son pare-brise.

 

Poids lourd ayant percuté un pin tombé sur l'A9 à Lespignan (34) le matin du jeudi 12 février 2026 - photo SDIS34

 

 

L'intensité de cette tempête a surpris autant les habitants que les météorologues avec des rafales un ou deux crans au dessus des valeurs initialement prévues. Les chutes d'arbres se comptent par milliers dans le sud-ouest de la France, y compris dans les grandes villes. Celles-ci ont occasionné de très nombreuses pannes d'électricité. En matinée du jeudi 12 février 2026, jusqu'à 900.000 foyers étaient privés d'électricité !

 

Arbre abattu par la tempête Nils à Salses-le-Château (66) ce jeudi 12 février 2026 - photo Jean-Sébastien Gantou

 

À lire également :

>>> La neige revient jusqu'en Ile-de-France, ce week-end !

>>> En pleine guerre, l'Ukraine souffre d'un hiver très froid

>>> Le retour de la neige en plaine en fin de semaine ?

>>> Les tempêtes mémorables de février 1990

>>> L'épisode de pluies verglaçantes de la mi-février 1978

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier