Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Chronique 1908

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1908

 

Repères historiques

25 juillet : ouverture des jeux olympiques de Londres29 septembre : lois contre le travail des enfants de moins de 14 ans

28 décembre : tremblement de terre de Messine, en Italie (100 000 à 150 000 morts)

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1908 : Vague de froid, neige, tornade

 

 

Début janvier 1908 (Pour plus de détails sur la vague de froid de janvier 1908, CLIQUEZ ICI): vague de froid - températures minimales de -15° à Besançon, -14° à Nancy, -12°5 à Paris et -11° à Dunkerque.



Patineurs à Tours durant la vague de froid de janvier 1908


Vague de froid de janvier 1908 à Paris - un après-midi patinage au Tir aux Pigeons (le 6 janvier 1908)

 

15 janvier 1908 : 2 patineurs sur glace se noient dans le lac du Bois de Boulogne, une trentaine de personnes tombent à l’eau.

Rues de Paris sous la neige durant la vague de froid - le 15 janvier 1908


Rues de Paris sous la neige durant la vague de froid - le 15 janvier 1908


Rues de Paris sous la neige durant la vague de froid - le 15 janvier 1908


Rues de Paris sous la neige durant la vague de froid - le 15 janvier 1908 


Calèches sous la neige à Paris durant la vague de froid - le 15 janvier 1908 


Calèches sous la neige à Paris durant la vague de froid - le 15 janvier 1908 






Paris, hippodrome d'Auteuil durant la vague de froid de janvier 1908


Déblayage de la neige dans les rues de la capitale durant la vague de froid de janvier 1908


Circulation délicate sous la neige dans les rues de Paris durant la vague de froid de janvier 1908

 

Du 20 au 24 janvier 1908 : tout le nord et l’est de la France restent plongés dans un épais brouillard givrant.

 

 

Du 1er au 6 février 1908 : abondantes chutes de neige en Algérie et au Maroc - il neige jusqu’à Timmimoun (lat. 29°N) et il tombe 5cm à El Goléa (lat. 30°N). Une avalanche est signalée en Algérie.

 


 L'avalanche du 2 février 1908 au sud d'Oran (Algérie)

 

 

29 février 1908 : un orage de neige paralyse Caen (8cm).

 

 

1er mars 1908 : une avalanche tue 25 personnes à Goppenstein.

 


Avalanche du 1er mars 1908 vers Brigue - au col du Loetschberg : une Galerie-Protection contre les Avalanches

 

 

Avril 1908 : exceptionnellement froid et neigeux - il neige jusque sur la Côte d’Azur les 5 et 6 Avril 1908 où il tombe 5 cm - des gelées destructrices se produisent dans le nord et le nord-est le 21 avril 1908 - les 25 et 26 avril 1908 il neige de nouveau dans l’ouest mais également dans le centre et le sud de l’Angleterre où il s’agit de l’une des plus importantes tempête de neige de l’histoire. Il tombe 60cm de neige dans le Hampshire et 43cm à Oxford.

 

 

Fin avril 1908 : important épisode de grosses tornades dans le Sud des USA.





Tornades monstrueuses de fin avril 1908 dans le Sud des Grandes plaines Américaines



Fin avril 1908 : la débâcle provoque d'importantes inondations à Moscou





Inondations liées à la fonte des neige du printemps 1908 à Moscou

 

 

21 mai 1908 : des orages de grêle d’une violence extraordinaire ravagent de nombreuses localités du nord et de l’est du pays. A Nancy, on signale une véritable « avalanche de grêlons d’une grosseur prodigieuse » - des grêlons de 250g tombent près d’Orléans - toute la ville de Valenciennes est saccagée.

Lire notre article sur Grêle géante sous orage : un phénomène qui ne date pas d'hier

 

 

Juin 1908 : très orageux - nombreux dégâts dus à la grêle et aux violentes bourrasques de vent notamment à Toulouse, Châteaudun, dans le Loiret, les Vosges et en Savoie.

 

 

16 juin 1908 : une tornade ravage l'Est de la région parisienne - Elle se forme à Vitry sur Seine puis passe à Alfortville, Charenton, Créteil, Joinville, Vincennes et Montreuil. Le bois de Vincennes est fortement touché.


Coupure de presse sur les ravages de la tornade


Effets de la tornade du 16 juin 1908 au bois de Vincennes

 

Les 19 et 20 juillet 1908 : des pluies diluviennes se produisent dans l’est - on relève plus de 100 mm à Besançon et 70 mm à Belfort.

 

28 juillet 1908 : un tourbillon orageux soulève un épais nuage de poussière à Nancy. 1er septembre : un ancien cyclone tropical balaye tout le nord du pays.

 

1er septembre 1908 : Une violente tempête (ancien cyclone ?) balaye l'Ouest de la France.


La tempête du 1er septembre 1908 au Tréport (Seine-Maritime) - Les vagues à l'Assaut de la tour de la jetée

 

Du 23 au 26 octobre 1908 : chutes de neige très précoces jusqu’en plaine - il neige surtout les 25 et 26 octobre 1908 en Champagne, en Bourgogne, dans le centre et dans l’ouest. On mesure jusqu’à 25cm à La Châtre où les dégâts sont très nombreux.

 

Du 27 au 31 décembre 1908 : abondantes chutes neige sur toute la France - 17 cm à Besançon, 13cm à Paris. Les températures minimales du 31 décembre 1908 atteignent -15° à Paris, -16° à Besançon et -17° à Nancy.



28 décembre 1908 : tremblement de terre de Messine, en Italie (100 000 à 150 000 morts).




Le tremblement de terre du 8 décembre 1908 à Messine (Sicile - Italie)




Le tremblement de terre du 8 décembre 1908 à Messine (Sicile - Italie)


Le tremblement de terre du 8 décembre 1908 à Messine (Sicile - Italie)


Le tremblement de terre du 8 décembre 1908 à Messine (Sicile - Italie)


Le tremblement de terre du 8 décembre 1908 à Messine (Sicile - Italie)

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1908

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.