Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Chronique 1907

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1907

 

Repères historiques

 

printemps 1907 : le phylloxera ravage les vignobles du sud
10 juin : course automobile de Paris à Pékin

naissance du cubisme avec « Les Demoiselles d’Avignon » de Picasso

les soirées mondaines deviennent à la mode à Paris

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1907 : Neige, vague de froid, avalanche, épisode cévenole

 

 

Début janvier 1907 : importantes chutes de neige dans le Nord de la France.

 


Neige de début janvier 1907 à Paris

 

 

Du 22 au 23 janvier 1907 (Pour plus de détails sur la vague de froid de janvier 1907 CLIQUEZ ICI): refroidissement le plus spectaculaire depuis décembre 1879 - on perd 10 à 15° en 24h selon les régions. La température atteint -18° à Nancy, -15° à Clermont-Ferrand, -11° à Nantes, -10° à Paris et -9° à Brest.

 

Baisse spectaculaire de la température à Paris entre le 22 et le 23 janvier 1907



Paris au pire de la tempête de neige - janvier 1907


Patinage sur la glace du Grand Canal de Versailles - janvier 1907




Le Grand Canal gelé à Versailles - janvier 1907


Le train Paris-Milan bloqué par la neige dans le Jura le 2 février 1907


Tempête de neige dans le Jura - Le Paris-Milan retenu par la neige en gare d'Angelot-en-Montagne (Jura), le 2 février 1907

 

Quantités de neige impressionnantes à Saint-Laurent-en-Grandvaux dans le Jura le 2 février 1907

 

 

2 février 1907 : une avalanche ensevelie la station thermale de Barèges, dans les Pyrénées.


Avalanche à Barèges (Pyrénées) en février 1907 - Tranchée de dégagement au milieu de la rue principale du village




Avalanche à Barèges (Pyrénées) en février 1907 - Le déblaiement des maisons enfouies sous les masses de neige descendues du mont Capet

 

 

20 février 1907 : très violente tempête notamment dans l’ouest du pays. Les vents atteignent la force 8 à 9 dans les terres. Nombreux accidents et naufrages dont le paquebot « Berlin » qui sombre dans la mer du nord (141 noyés).

 


Tempête et catastrophe du 20 février 1907 en Mer du Nord

 

 

25 avril 1907 : véritable canicule sur le Roussillon. La température atteint 33° à Amélie les bains.

 

 

Nuit du 26 au 27 avril 1907 : très forte chute de la température. Après une journée printanière, de l’air très froid arrive par l’est et provoque de la neige jusqu’à Paris.

 


Chute vertigineuse des températures à Paris, le 27 avril 1907

 

 

Juin et Juillet 1907 : exceptionnellement frais.

 

 

1er juillet 1907 : journée épouvantable - la température ne dépasse pas 12°5 à Paris soit moins que certaines journées du mois de décembre.

 

 

5 août 1907 : canicule parfois exceptionnelle - la température atteint 39° à Clermont-Ferrand.

 

 

22 août 1907 : des gelées blanches sont observées autour de Nancy, Châteaudun et Angers.

 

 

Du 25 septembre au 16 octobre 1907 : pluies torrentielles et inondations près de la Méditerranée, notamment dans l’Hérault et le Gard où l’on dénombre 11 morts. Tout le vignoble est ruiné. Le 25 septembre 1907, il tombe 70 mm de pluie en quelques minutes à Perpignan où la visibilité est réduite à moins de 10m. En trois semaines, il tombe plus de 1150 mm de pluie en certains points des Cévennes.

 

Crue majeure de la Loire à Andrézieux le 17 octobre 1907


Épisode Cévenol de fin septembre 1907 - Le pont métallique de Valence, emporté par les eaux du Mialhan 

 

Inondation de la Loire, début octobre 1907

 


Épisode Cévenol de fin septembre 1907 dans l'Hérault



Épisode Cévenol du 25 septembre 1907 dans l'Hérault





Épisode Cévenol du 25 septembre 1907 à Agde, transformée en Venise "ce saisissant instantané montre une rue d'Agde où les habitants sont obligés de se rendre en barque à leur domicile"

 

St Péray (Ardèche), Éboulement de l'avenue de la gare avec les inondations éclair du 8 octobre 1907




Épisode Cévenol du 25 septembre 1907 à Pézenas : le marché des Trois Six



Torrent dévastateur du 12 octobre 1907 à Amélie-Les-Bains

 

 

Première semaine de novembre 1907 : Des pluies diluviennes et des inondations sont de nouveaux enregistrées dans le midi. Dans la nuit du 6 au 7 novembre, il tombe 273 mm de pluie à Narbonne (plus de 3 mois de précipitations).

 

 

13 décembre 1907 : violente tempête dans l'Ouest.


Tempête du 13 décembre 1907 dans l'ouest - coup de mer

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1907

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.