Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Y aura-t-il de la neige sur les pistes de ski pour Noël ?

Alors que les vacances de Noël approchent à grands pas, les amateurs de sports d’hiver se demandent si les stations de ski françaises auront suffisamment de neige durant les fêtes. À une semaine de Noël, la situation est contrastée selon les massifs.

 

La moyenne montagne en difficulté

Les conditions d'enneigement sont actuellement très contrastées dans les massifs français. Avec la grande douceur qui règne depuis deux semaines, la moyenne montagne a beaucoup souffert et a vu la neige quasiment disparaître. Les Vosges, le Jura et le Massif Central font grise mine avec une neige souvent absente dans les stations, dont les domaines skiables ne sont pas praticables en date du 18 décembre 2025. En revanche, la haute montagne s'en sort bien mieux. Dans le nord des Alpes, il y a jusqu'à près de deux mètres de neige en haut des domaines savoyards et plus d'un mètre dans l'ouest de Pyrénées.

 

Enneigement moyen par massif en date du jeudi 18 décembre 2025 - Météo Villes

 

 

Noël arrive dans une semaine et le début des vacances est imminent ! Sur les 7 prochains jours, des chutes de neige assez copieuses sont attendues dans le sud des Alpes et les Pyrénées où on peut tabler sur des cumuls de 25 à 50 cm dans les domaines skiables, voire près d'un mètre dans le Mercantour ! Quelques centimètres pourront aussi recouvrir les sommets du Massif Central avec le retour de la neige dès moyenne montagne à partir du début de la semaine prochaine. En revanche, très peu voire pas de neige en vue pour les Vosges, le Jura et même les Savoies, où les précipitations s'annoncent très discrètes.

 

Cumuls de neige prévus jusqu'au jeudi 25 décembre 2025 - Skipass

 

 

Alpes et Pyrénées favorisées

Si vous souhaitez bénéficier de bonnes conditions d'enneigement pour le début des vacances de Noël, il faudra donc miser sur les Alpes et les Pyrénées. La plupart des stations de l'arc alpin bénéficient toujours d'un enneigement très correct pour la pratique des sports d'hiver. La douceur des deux dernières semaines s'est accompagnée d'un temps souvent sec, favorisant le regel nocturne et limitant considérablement la fonte du manteau neigeux en haute montagne.

 

Bel enneigement sur les pistes de Megève (74) le mercredi 17 décembre 2025 - skaping

 

 

Comme les Alpes, les Pyrénées offrent également de belles conditions. Si la neige est quasi-absente en moyenne montagne, le manteau neigeux est souvent de bonne facture dès 1800-200 mètres et permet de profiter des sports d'hiver dans la plupart des stations de la chaîne. De plus, les Pyrénées seront exposées à de nouvelles chutes de neige à partir de ce week-end et au cours de la semaine prochaine, de quoi assurer de belles vacances de Noël dans les domaines pyrénéens.

 

Bonnes conditions à La Mongie (65) le mercredi 17 décembre 2025 - skaping

 

À lire également : 

>>> Modélisations de neige à Noël : faut-il y croire ?

>>> De quand date le dernier Noël blanc en France ?

>>> Décembre 1990 : épisode neigeux exceptionnel dans le Centre-Est

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier