Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Vers le mois de juillet le plus sec en France depuis 1960 ?

Les deux premières décades du mois ont été dominées par des conditions anticycloniques avec parfois quelques infiltrations nuageuses mais très peu de pluie. Juillet 2020 pourrait bien battre un record de faible pluviométrie !

 

Très peu de pluie depuis le 1er juillet

 

La France se situe depuis le début du mois à proximité directe de l'anticyclone sur le proche-Atlantique. Cette configuration nous vaut des précipitations très discrètes.

 

Image d'illustration pour Vers le mois de juillet le plus sec en France depuis 1960 ?

Carte des cumuls de pluie depuis le début du mois de juillet 2020 - via Météo France

 

Les quantités de précipitations ont été maigres sur la majeure partie des régions françaises depuis le début du mois de juillet 2020. Quelques pluies ont débordé occasionnellement sur les régions septentrionales et des orages ont pu apporter des cumuls un peu plus importants mais très hétérogènes sur les régions montagneuses, surtout de la Haute-Loire aux Alpes.

 

Comme le montre la carte ci-dessus, les secteurs ayant reçu moins de 5 millimètres de pluie sont nombreux, des régions méditerranéennes vers l'océan et jusqu'en Lorraine. Par endroits, il est même tombé moins d'un millimètre voire aucune pluie. C'est le cas dans certaines localités du centre-ouest, sur les départements bordant le golfe du Lion ainsi que sur l'ouest et le nord de la Corse.

 

Image d'illustration pour Vers le mois de juillet le plus sec en France depuis 1960 ?

Écart à la normale de la moyenne mensuelle de précipitations en 1ère quinzaine de juillet 2020 - via Météo France

 

La carte du rapport à la normale des précipitations ci-dessus (valable sur la première quinzaine de juillet) permet de révéler en un coup d'oeil les importants déficits pluviométriques qui touchent la France. De nombreuses régions n'ont même pas atteint 20% des quantités de pluie tombant habituellement sur un mois de juillet classique (zones en rouge vif).

 

Quelques maigres cumuls du 1er au 20 juillet 2020 :

  • 0 mm à Montpellier & Ajaccio
  • 0,2 mm à Châteauroux & Carcassonne
  • 0,6 mm à La Rochelle
  • 1,2 mm à Orléans
  • 1,4 mm à Nevers & Troyes
  • 1,6 mm à Bordeaux
  • 2,2 mm à Paris

 

 

Vers un record de faible pluviométrie ?

 

Comme nous venons de le constater, les déficits pluviométriques sont très prononcés sur une grande partie du pays. Juillet 2020 est même en lice pour devenir le mois de juillet le plus sec en France depuis 1960 !

 

Image d'illustration pour Vers le mois de juillet le plus sec en France depuis 1960 ?

Rapport à la normale des précipitations en juillet de 1960 à 2020 - via Météo France

 

Au terme des deux premières décades du mois, le cumul pluviométrique moyen à échelle nationale est à peine de 10 millimètres. Cela représente un déficit de l'ordre de 75% par rapport à la normale mensuelle ! L'ancien record est détenu par le mois de juillet 1964 avec un déficit de 60%. Avec des projections toujours plus sèches que la normale pour la dernière décade du mois, juillet 2020 est en lice pour battre le record de juillet 1964 !

 

Image d'illustration pour Vers le mois de juillet le plus sec en France depuis 1960 ?

Carte des arrêtés de restriction d'eau en vigueur au mardi 21 juillet 2020 - via Propluvia

 

Conséquence directe de ce manque de pluie, le nombre d'arrêtés imposant des restrictions d'eau augmente ces dernières semaines en France. Ce sont désormais 84 arrêtés qui sont en vigueur dans 38 départements français. On note que 15 autres départements sont actuellement dans une phase de vigilance, incitant les particuliers à faire des économies d'eau (mais sans imposer de restrictions pour l'instant).

 

D'une manière générale, le centre et l'est de la France sont les plus touchés car ces régions ont été très peu arrosées depuis le début du mois et subissaient déjà une sécheresse de surface (ou "agricole") assez nette avant même ce mois de juillet. Il conviendra de surveiller la situation pour la suite de l'été. Le centre-ouest est aussi de plus en plus touché en lien avec la sécheresse durable de ce mois de juillet.

 

Image d'illustration pour Vers le mois de juillet le plus sec en France depuis 1960 ?Image d'illustration pour Vers le mois de juillet le plus sec en France depuis 1960 ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.