Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Vers l'un des étés les plus chauds en France ?

L'été météorologique touche bientôt à sa fin en France, celui-ci se déroulant du 1er juin au 31 août contrairement à l'été calendaire qui s'échelonne du 21 juin au 22 septembre. Il est ainsi possible d'établir un premier bilan de cet été 2025 en France, même si il conviendra d'attendre la semaine prochaine pour obtenir des valeurs définitives.

Un été marqué par plusieurs vagues de chaleur notables

L'été 2025 a débuté de façon très précoce sur la France. La chaleur s'est en effet imposée dès le début du mois, se montrant encore raisonnable durant la première décade puis particulièrement marquée pour la période entre la 2ème et la 3ème décade avec une anomalie record depuis l'après-guerre de +4,5°C à l'échelle du pays !

La première vague de chaleur de l'été a d'ailleurs débuté dès le 19 juin et la journée la plus chaude jamais observée en juin s'est déroulée le 30 juin 2025 avec une anomalie de +7,5°C par rapport aux moyennes ! Plusieurs stations du sud du pays ont d'ailleurs atteint et même dépassé les 40°C durant la dernière décade de juin.

Au final, le mois de juin s'est terminé avec une anomalie de +3,3°C, en faisant le deuxième plus chaud depuis le début des relevés, juste derrière le mois de juin 2003.

Anomalies de températures sur la France pour le mois de juin 2025 – Météo-Villes

 

La chaleur avait ensuite perduré durant les deux premières décades de juillet, les 40°C étant encore dépassés sur le sud entre le 1er et le 2 juillet puis la fin du mois s'était montrée plus contrastée et même fraîche sous l'influence d'un flux d'origine océanique, notamment sur l'ouest et le nord du pays. Ainsi, juillet 2025 s'était terminé avec une anomalie de +0,9°C par rapport à la normale 1991-2010.

Si août avait lui aussi débuté sous le signe de la fraîcheur, la plus longue et intense période caniculaire de l'été avait ensuite débuté à la fin de la première décade. D'une durée de 11 jours, celle-ci a notamment concerné une large moitié sud du pays avec un pic atteint autour de la mi-août, qui fut d'ailleurs la plus chaude jamais observée en France depuis le début des relevés. Des dizaines de records de chaleur ont été observés durant cette période et de très nombreuses stations du sud on atteint ou dépassé les 40°C.

Stations ayant enregistré plus de 40°C durant la canicule d'août 2025 - keraunos.org

 

Cette période caniculaire a finalement pris fin la semaine dernière avec le retour d'une influence plus océanique et de températures de nouveau plus raisonnables, se situant même en-dessous des normales de saison depuis le 20 août dernier.

 

Été 2024 : parmi les plus chauds depuis le début des relevés ?

En regardant l'évolution de l'indicateur thermique national depuis le 1er juin, il est facile de se rendre compte à quel point la chaleur a dominé sur notre pays durant cet été 2025. Même si quelques courtes périodes plus fraîches ont été observées, ce sont bien les périodes de chaleur/canicule qui ont dominé.

Évolution de l'indicateur thermique national du 1er juin au 24 août 2025 sur la France – Infoclimat.fr

 

Durant la période du 1er juin au 24 août, la température moyenne a ainsi atteint 22,36°C en France, ce qui classe l'été 2025 (pour le moment) au troisième rang des plus chauds depuis 1930, derrière l'inégalable été 2003 et l'impressionnant été 2022.

Périodes du 1er juin au 24 août les plus chaudes en France depuis 1930 – Infoclimat.fr


Compte tenu du regain de chaleur des prochains jours avant une nouvelle baisse attendue à la fin du mois, il est peu probable que ce classement évolue véritablement, même si il conviendra bien sûr d'attendre le début de semaine prochaine pour obtenir les chiffres définitifs.

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier