Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Un lien entre la vague de froid aux USA et les intempéries à venir en France

Samedi 3 février 1990, la tempête Herta souffle à 150 km/h sur les Champs Élysées !! Cette tempête avait durement frappé la moitié nord de la France et nous étions dans une configuration un peu similaire à la situation actuelle - meteo-paris.com

 

 

Une vague de froid notable en Amérique du Nord

 

Ces derniers jours, une vague de froid particulièrement notable, qualifiée comme l'une des plus marquante de ces 40 dernières années, touche une large partie du Canada et des États-Unis. De l'air polaire est en effet parvenu à se décrocher de l'Arctique pour se propager jusqu'aux abords du Golfe du Mexique, apportant des conditions très hivernales sur de nombreuses régions et des températures particulièrement froides entre le Canada et le nord/centre des États-Unis.


Évolution des températures à 850 hPa sur l'Amérique du Nord du 26 au 31 janvier 2026 – via meteociel

 

Celle-ci s'accompagne ainsi de températures exceptionnellement basses sur les régions citées précédemment avec parfois -30 à -35°C jusque sur le nord du Midwest et le Dakota du Sud mais également -10°C jusqu'au Texas ! On note également des chutes de neige parfois notables entre les Grands Lacs et l'est du Canada et des États-Unis On a par exemple pu relever plus de 60cm de neige durant le week-end près de Toronto.

Plus au sud, un épisode de pluies verglaçantes majeure a également été observé, entraînant de nombreuses difficultés de circulation mais également d'importantes coupures de courant. Au total, plus de 800 000 foyers étaient privés d'électricité à travers les États-Unis à cause de cette vague de froid majeure dimanche.


 

Quelles conséquences en France ?

 

Comme à chaque fois dans ce genre de situation, l'air froid présent sur le nord de l'Amérique ne parviendra pas à atteindre l'Europe et ce même malgré son ampleur exceptionnelle.

Cela s'explique tout simplement par l'Atlantique. Ses eaux sont en effet relativement douces, ce qui atténue grandement l'air froid lorsque celui-ci survole les milliers de kilomètres qui séparent la côte canadienne de la côte ouest européenne. Ainsi, il n'est pas possible qu'une telle masse d'air polaire se propage directement de l'Amérique du Nord vers l'Europe.

 


L'Atlantique radoucit l'air froid en provenance des USA avant que celui-ci n'atteigne l'Europe – via WX CHARTS

 

Néanmoins, l'arrivée de cet air froid au-dessus de l'Atlantique a bien une conséquence, qui influence effectivement le temps côté Europe. En effet, lorsque l'air froid atteint le nord-ouest de l'Atlantique (au-dessus de la Mer du Labrador), il accentue l'activité des dépressions. Le contraste entre l'air polaire survolant des eaux relativement douces permet le creusement rapide des dépressions.

Celles-ci vont alors traverser l'océan en direction de l'Europe grâce à un courant jet également accéléré par cette arrivée massive d'air froid par l'Amérique du Nord. C'est alors un flux océanique plus ou moins actif qui va s'étendre jusqu'à notre pays dans les prochains jours.

 


Schéma de la situation atmosphérique en ce début de semaine entre Amérique et Europe – Via ClimateReanalyzer


 

Ainsi, cette vague de froid nous apportera un temps de nouveau très perturbé sous l'influence de ce courant océanique « boosté », avec une succession de perturbations actives apportant de nouveau d'importants cumuls de pluie, notamment sur l'ouest et le sud de la France.

Or, les sols sont déjà gorgés d'eau sur ces régions suite aux pluies successives de ces dernières semaines, ce qui pourrait de nouveau accentuer le risque d'inondations à travers la France.

 


Cumuls de précipitations attendus jusqu'au 6 février 2026 – via WX CHARTS

 

Il conviendra également de surveiller le risque de coup de vent/tempête au début du mois de février, les conditions très dépressionnaires et le courant jet parfois puissant favorisant le développement de creusement dépressionnaires plus ou moins marqués aux abords du pays.

La situation s'annonce donc agitée dans les prochains jours en France. Si nous ne seront pas concernés par la vague de froid touchant actuellement l'Amérique du Nord, celle-ci aura tout de même des conséquences notables jusqu'à notre pays avec des conditions de nouveau très agitées au programme.

 

A lire également :

>>> Énième vague de froid polaire de l'hiver aux États-Unis !

>>> "Bombe météo" Ingrid de vendredi : jusqu'à 150 km/h !

>>> Le dernier hiver de la guerre fut terriblement froid en France...

>>> Inondations : une semaine de plus en plus compliquée en France !

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier