Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Tendances météo pour septembre 2025 : un temps agité en France ?

Août s'achève par une météo instable. Quelles sont les tendances pour le mois de septembre 2025 ? Faut-il s'attendre à la poursuite des conditions instables sur la France ? Notre article vous donne des éléments de réponse.

 

Première quinzaine humide et fraîche

Le temps agité de cette fin août va se prolonger début septembre 2025. Une anomalie fraîche et humide se dégage de manière très franche pour la première semaine du mois (du 1er au 7). Les projections pour la deuxième semaine - du 8 au 14 septembre - sont à peine meilleures. L'anomalie fraîche et humide serait encore présente, bien que se résorbant progressivement. Cette semaine serait donc encore très mitigée avec de fréquentes pluies ou orages et des températures retrouvant petit à petit les normales de saison.

Anomalies thermiques et pluviométriques durant le deux premières semaines de septembre 2025 - ECMWF

 

 

La carte ci-dessous est très parlante. Elle montre une modélisation des cumuls de pluie sur l'Europe sur les deux semaines à venir, soit jusqu'au 12 septembre 2025. On constate que de nombreux pays européens seront exposés à une météo agitée et à un arrosage copieux. La France va figurer parmi les pays les plus arrosés avec plus de 50 mm attendus sur la quasi-totalité du territoire ! La sécheresse, présente dans plusieurs régions, va nettement se résorber.

Modélisation des cumuls de pluie en Europe jusqu'au 12 septembre 2025 - meteologix.com

 

 

Une seconde quinzaine plus incertaine

Comme le montrent les cartes ci-dessous, les tendances sont moins évidentes pour la deuxième partie du mois de septembre 2025. L'anomalie fraîche devrait se résorber pour laisser place à des températures proches des normales, voire repassant un peu au dessus. Côté précipitations, l'anomalie humide se résorberait aussi mais il n'y a pas pour autant de signal sec. En résumé, la seconde quinzaine de septembre serait plus douce (voire assez chaude) avec une alternance de journées sèches et de journées instables et possiblement orageuses.

Anomalies thermiques et pluviométriques durant les troisième et quatrième semaines de septembre 2025 - ECMWF

 

 

Certaines modélisations envisagent un regonflement des hautes pressions vers les Îles Britanniques et la Mer du Nord d'ici la mi-septembre 2025. Cela pourrait engendrer une situation de blocage de type "omega" avec des gouttes froides circulant au sud de l'anticyclone. Si cela venait à se produire, la France pourrait être exposée à ces anomalies instables. Or, celles-ci ont des conséquences majeures sur le temps sensible (forte instabilité) mais ne sont pas prévisibles à longue échéance. Il faut donc insister sur l'incertitude notable pour la deuxième moitié du mois de septembre.

Modélisation pour le 12 septembre 2025, montrant plusieurs gouttes froides - meteociel.fr

 

Ces potentielles gouttes froides expliquent aussi pourquoi les tendances à long terme peinent à dégager une tendance franche pour la deuxième partie du mois de septembre 2025. Enfin, rappelons que c'est aussi la saison des ouragans sur l'Atlantique et que leurs restes peuvent influer de manière notable sur la météo en Europe. Là aussi, c'est une variable qui est imprévisible à long terme.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier