Souvent en-dessous de -10°C sur les sols enneigés !

Après les chutes de neige de lundi après-midi, le ciel s’est dégagé sur le nord-ouest de la France, et le froid s’est intensifié durant la nuit. Le rayonnement qui en résulté a permis aux températures de chuter en dessous de -10°C dans de nombreuses régions.
Neige et ciel dégagé sur tout le quart Nord-Ouest
Après les chutes de neige du 5 janvier 2025, qui ont recouvert les sols d’une couche de un à 10 cm, le ciel s’est dégagé en soirée et dans la nuit. L’absence de nuages et la blancheur des sols ont amplifié le rayonnement nocturne, provoquant une chute brutale des températures. En plaine, le mercure a pu descendre localement en dessous de -10°C. Les abris météo étant situés à 2 m du sol, des températures encore plus basses, s’approchant parfois des -20°C, ont pu être mesurées au niveau du sol.
Dans les régions du nord-est, où les sols sont restés enneigés, les températures n’ont pas atteint des niveaux aussi bas, le ciel étant resté très nuageux toute la nuit. En revanche, les sommets des Vosges et du Jura, bénéficiant d’un ciel dégagé, ont connu une nuit encore plus froide, les températures étant plus basses en altitude. Il est à noter que dans la nuit de dimanche à lundi, La Brévine (Jura Suisse) a enregistré une température de -30,3°C, tandis que Mouthe (côté français) a connu -22,6°C.

Des températures inférieures à -10°C dans de nombreuses villes
Mardi 6 janvier 2025, au matin, les les gelées étaient particulièrement forte sur toutes les régions enneigées où le ciel était dégagé, c'est-à-dire au nord d'une ligne Limoges, Orléans, Reims.
Parmi les températures les plus basses en plaine, on peut par exemple citer :
>>> -13,4°C à Jaméricourt (60)
>>> -13,1°C à Forges (76) et à Remalard (61)
>>> -12,6°C à Cuy-Saint-Fiacre (76)
>>> -12,5°C à La Fresnaye (72)
>>> -12,2°C à Prunay-le-Temple (78)
>>> -12,1°C à Alençon (61)
>>> -11,9°C à Châteaudun (28)
>>> -10,7°C à Orléans (45)
>>> -10,6°C à Melun (77)
>>> -9,1°C à Longchamp (75)
Ces températures ne concernent que les zones où des stations météorologiques sont installées, ce qui signifie que toutes les communes ne sont pas couvertes. Compte tenu de la situation, il est fort probable que des températures de -15°C aient été atteintes dans certains endroits. De plus, ces températures sont mesurées à 2 mètres du sol dans un abri météo. Le froid intense de ces dernières heures a été causé par un fort rayonnement, résultant de la combinaison d’un sol enneigé et d’un ciel dégagé. Par conséquent, les températures au niveau du sol ont probablement été beaucoup plus basses, atteignant sans doute facilement -20°C.
Températures minimales mesurées le 6 janvier 2025 - Infoclimat (cliquez sur la carte pour l'agrandir)
De beaux paysages givrés et enneigés
Après les récentes chutes de neige, les journées de brouillard givrant et les températures glaciales, souvent inférieures à -5°C pendant de longues heures, de nombreuses régions françaises ressemblent désormais à des paysages nordiques. Mardi matin, Blois, Orléans, ainsi que tous les Pays de la Loire, la Normandie, le Poitou-Charentes, l’Île-de-France, les Hauts-de-France et la Bretagne en étaient des exemples frappants.

Le centre de Blois, givré par une températures proches de - 10°C au matin du mardi 6 janvier 2025 - Skaping
A lire également
>>> Attention à la vigilance pluie verglaçante et neige de mercredi !
>>> Tempête de neige en Vendée et Charente-Maritime : jusqu'à 30 cm !
>>> Risque sérieux de violente tempête pour la fin de la semaine
>>> La neige de mercredi et jeudi sera encore plus abondante !
Auteur : Guillaume Séchet


