Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Semaine anticyclonique : la chaleur ne dira pas son dernier mot

Alors que le mois de septembre écoulé s'est avéré relativement frais (>>), la tendance semble s'être inversée pour ce mois d'Octobre. Une tendance qui va progressivement s'affirmer sur le pays pour la semaine à venir.

Actuellement, les régions du Nord du pays sont situés en limite d'un courant océanique faibliment perturbé synonyme de grisaille, et par moment de faibles pluies et bruines éparses. L'anticyclone, positionné près des Açores est encore trop loin pour garantir un temps calme et ensoleillé sur la France. 

Une situation qui va évoluer petit à petit, dès ce début de semaine : cet anticyclone devrait progresser et remonter sur la péninsule Ibérique pour étendre son influence. D'abord sur le sud de la France en première partie de semaine, le soleil pourrait s'imposer sur la quasi-totalité de nos régions d'ici la fin de semaine prochaine.

Image d'illustration pour Semaine anticyclonique : la chaleur ne dira pas son dernier mot

Situation générale prévu le lundi 9 et le vendredi 13 octobre 2017 - ECMWF

Conséquence, les pluies vont se faire très rares, voire inexistantes sur les régions situées au sud de la Loire. Une situation qui n'augure donc rien de bon pour les régions méditerranéennes, soumises à une sécheresse des sols tout simplement exceptionelle, pour ne pas dire jamais vue dans certains départements (Gard notamment). La saison des pluies cévenoles ayant pourtant démarré officiellement dès les premiers jours de septembre... (>>)

Image d'illustration pour Semaine anticyclonique : la chaleur ne dira pas son dernier mot

Accumulation de pluie prévue du dimanche 8 au dimanche 15 octobre 2017 - Modèle GFS / Météociel

Outre l'absence de pluie, la seconde conséquence devrait se faire sentir au niveau des températures. Cette dorsale anticyclonique devrait apporter de l'air de plus en plus doux en provenance d'Afrique du Nord. Nous passerons alors largement au dessus des normales de saison au fil des jours, d'abord sur le Sud, puis sur le Nord de la France.

Image d'illustration pour Semaine anticyclonique : la chaleur ne dira pas son dernier mot

Température de la masse d'air à 1500m d'altitude prévue du lundi 9 au lundi 16 octobre - WXCharts

Nous gagnerons 1 à 2°C chaque jour à partir de mardi sur la plupart des régions. En seconde partie de semaine, le thermomètre pourrait alors finir par dépasser les 20°C sur l'ensemble de la moitié Nord. Nous pourrions même finir par parler de chaleur dans le Sud-Ouest puisque la barre des 25°C pourrait être facilement dépassée entre l'Aquitaine et l'Ouest de l'Occitanie (des pointes à 27/28°C ne seraient pas exclues). Un dernier ressenti quasi-estival avant une plongée probablement définitive vers l'automne !

Prévision des températures maximales le mardi 10 et mercredi 11 octobre 2017 (nos prévisions détaillées >>)

Prévision des températures maximales le jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017 (nos prévisions détaillées >>)

Image d'illustration pour Semaine anticyclonique : la chaleur ne dira pas son dernier mot

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.