Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Retour fugace de la chaleur : juin 2024 va-t-il finir sous les normales en France ?

La chaleur a fait son retour dans le sud et l'est de la France mais les températures vont de nouveau chuter d'ici à la fin de la semaine. Juin 2024 va-t-il mettre un terme à la folle série de mois sans anomalie thermique négative ?

 

La chaleur de retour mais pas partout

Cette journée du mardi 18 juin 2024 fut la plus chaude de la semaine, à échelle nationale. Les températures ont atteint des niveaux estivaux dans le sud, le centre et l'est de la France. Certaines villes ont atteint pour la première fois de l'année la barre des 30°C, comme Lyon où la température maximale fut de 31,2°C ce mardi. Cependant, il faut préciser que ce petit coup de chaleur ne concerne pas l'ensemble de la France. Le quart nord-ouest et la façade atlantique conservent des températures sensiblement moins élevées. Près de la Manche et de la Mer du Nord, le thermomètre n'a pas dépassé 15 à 19°C ce mardi.

Températures maximales du mardi 18 juin 2024 - Météo Villes

 

 

Si ce petit pic de chaleur est parfaitement banal à cette saison, il n'est un peu moins en Corse où le sirocco contribue à accentuer fortement la chaleur dans la moitié ouest de l'île. Ce mardi 18 juin 2024, les températures ont atteint des niveaux très élevés, grimpant jusqu'à 37,7°C à la station d'Ajaccio-Milelli, 36,6°C à l'Île-Rousse, 35,9°C à Santa Maria Siche et 35,7°C à Propriano ! Des valeurs du même ordre - culminant entre 35 et 38°C - seront encore possibles durant les journées des mercredi 19 et jeudi 20 juin 2024

Températures maximales du mardi 18 juin 2024 en Corse - meteociel.fr

 

 

Nouvelle baisse en fin de semaine

La chaleur qui concerne actuellement les régions du sud et de l'est ne va pas durer. Dès ce mercredi 19 juin 2024, le thermomètre commencera à fléchir, sauf dans le sud-est. La baisse se confirmera jeudi avant de s'affirmer en journée du vendredi 21 juin 2024, où nous repasserons plusieurs degrés en dessous des normales. Le déficit thermique va même s'accentuer samedi 22 juin avec des températures maximales plafonnant entre 18 et 20°C sur de nombreuses régions, avant de remonter timidement dimanche.

Températures maximales du mardi 18 au dimanche 23 juin 2024 - Météo Villes

 

 

C'est la journée du samedi 22 juin 2024 qui devrait être la plus fraîche de la semaine. Comme évoqué ci-dessus, les températures auront du mal à atteindre la barre des 20°C sur les deux tiers de la France. Ainsi, le thermomètre sera bloqué nettement en dessous des normales saisonnières. Le déficit s'annonce notable, de l'ordre de -5 à -8°C voire -10°C du sud-ouest aux régions de l'est, où l'ambiance sera plus automnale qu'estivale (en lien avec le passage d'un front pluvieux).

Écart à la normale des températures en après-midi du samedi 22 juin 2024 - meteologix.com

 

 

Un mois de juin très frais dans le nord

Malgré la chaleur récente dans le sud et l'est du territoire, les températures ont été régulièrement inférieures aux normales de saison depuis le début de ce mois. Sur la période allant du 1er au 17 juin 2024, la moyenne des températures à échelle de la France affiche un déficit de -1,0°C par rapport aux normales 1991-2020. La période du 10 au 16 juin fut la plus fraîche avec des valeurs sensiblement sous les normales saisonnières, comme l'illustre le graphique ci-dessous.

Indicateur thermique nationale par rapport à la normale du 1er au 17 juin 2024 - infoclimat.fr

 

 

Sans surprise, il existe des disparités régionales. La fraîcheur s'est montrée beaucoup plus nette dans le nord du pays, constamment épargné par la chaleur, que dans le sud du territoire, où quelques journées estivales ont été observées. Ainsi, les températures depuis le début du mois sont très proches de la normale dans le sud de la France mais le déficit thermique est notable sur le nord. Du 1er au 17 juin 2024, l'anomalie atteint par exemple -2,3°C à Lille où la moyenne des températures maximales n'atteint même pas 19°C.

Écart à la normale des températures du 1er au 15 juin 2024 - JMA

 

 

Juin 2024 parti pour finir sous les normales ?

Si certains scénarios avaient envisagé une dernière semaine de juin 2024 ensoleillée et de plus en plus chaude sur la France, les dernières réactualisations ont fait plusieurs pas en arrière. Si une amélioration semble bel et bien se dessiner, celle-ci pourrait être un peu moins franche, surtout en terme de changement de masse d'air. En effet, le scénario majoritaire maintien un faible flux océanique, ce qui empêcherait les fortes chaleurs de gagner la France. Ainsi, la semaine du 24 au 30 juin 2024 pourrait être un peu plus chaude que la normale mais avec un excédent thermique qui n'aurait rien de marquant.

Écart à la normale des températures modélisé du 24 au 30 juin 2024 - tropicaltidbits.com

 

 

Or, avec une anomalie de -1°C à échelle nationale au 17 juin 2024 et une fin de semaine qui s'annonce très fraîche, il faudrait de fortes chaleurs lors de la dernière semaine de juin pour rattraper le déficit thermique. Selon les derniers scénarios évoqués ci-dessus, il apparaît donc de plus en plus probable que juin 2024 termine sous les normales de saison en France, bien que le déficit serait modeste et surtout lié à la fraîcheur marquée des régions du nord. Même un faible déficit thermique serait un véritable événement puisqu'il mettrait un terme à la folle série de 28 mois consécutifs sans aucune anomalie négative ! Le dernier mois à avoir terminé sous les normales 1991-2020 en France est janvier 2022 (-0,5°C).

Anomalies thermiques mensuelles de janvier 2022 à mai 2024 - @SergeZaka https://x.com/SergeZaka

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.