Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

 

Changement de régime en altitude :

Nous connaissons actuellement une période particulièrement douce et peu perturbée sur le pays, et ce depuis plusieurs semaines. Les pressions restent plus élevées que la normale grâce à l'anticyclone notamment sur la moitié Nord et les températures sont parfois supérieures de 6 et 8°c aux valeurs habituelles en cette saison. 

Ceci est dû à des conditions anticycloniques persistantes près des îles Britanniques et de zones dépressionnaires stationnant près de la Péninsule Ibérique sur l'Atlantique. Dans cette configuration, le flux en altitude est orienté Sud-Ouest et apporte un temps généralement sec et parfois chaud sur le pays.

Cependant cette dynamique est en train de changer. A partir de Lundi, la masse dépressionnaire présente sur l’Atlantique va peu à peu s’infiltrer sur le pays avec un flux qui va progressivement pivoter à l’Ouest.

 

Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

Animation des géopotentiels sur l'Europe du Lundi 27 Avril au Samedi 2 Mai - Modèle GFS via WXCHARTS

 

Ce changement de situation en altitude va engendrer de grandes différences de temps sur le pays par rapport à ce que nous avons pu connaître ces dernières semaines. Le retour de conditions dépressionnaires rimera avec l'arrivée des nuages, de la pluie et des températures en baisse parfois marquée.

 

Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

Changement de régime en altitude sur l'Ouest de l'Europe entre Dimanche 26 et Mercredi 29 Avril - Prévision expertisées par Météo-Villes

 

 

Retour de précipitations plus fréquentes :

 

Dès Lundi la masse d’air va devenir instable avec la survenue d’orages localement assez actifs, notamment entre le Sud-Ouest et le Nord-Est du pays à la limite entre l’air océanique, plus frais, arrivant par les côtes de la Manche et l’air doux encore présent plus à l'Est.

 

Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

Dégradation orageuse du Sud-Ouest au Nord-Est en passant par le Centre en journée de Lundi - Modèle Arpège via WX CHARTS

 

A l’arrière de cette première dégradation orageuse les conditions vont rester dépressionnaires et parfois agitées avec de nouvelles perturbations s’enchaînant les jours suivants jusqu’en fin de semaine.

De petites dépressions risquent en effet de se former près des côtes Atlantiques en circulant en marge d’une zone de basses pressions plus vaste située sur le Nord de l’Irlande et de l’Ecosse.

 

Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

Formation d'une dépression secondaire sur les côtes de la Manche en journée de Jeudi 30 Avril - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Celles-ci provoqueront la succession de front pluvieux de l’Atlantique aux régions du Nord jusqu'en fin de semaine avec un temps bien plus humide que dernièrement. La moitié Sud restera quant à elle dans la zone de conflit entre air frais maritime et air doux, de nouveaux orages pourront donc y circuler jusqu’en milieu de semaine prochaine.

 

De fréquentes précipitations vont donc concerner le pays durant cette semaine et aucune région n’en est à l’abri. Notons cependant que la zone allant du Sud-Ouest au Nord-Est de la France semble plus soumise au risque de cumuls notables, une aubaine pour ces zones durement touchées par la sécheresse agricole de ces dernières semaines.

 

Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

Cumuls de pluie envisagés du 25/04 au 04/05 (gauche) et cumuls de précipitations sur les quarante derniers jours (droite) - Modèle GFS via WX CHARTS et Météo-France

 

Ainsi, certaines zones du Centre-Est du pays pourront voir leur premier cumul notable depuis plus de 40 jours. Pour rappel, Saint-Dizier n'a pas reçu de précipitation mesurable depuis 42 jours, Grenoble et Genève vivent aujourd'hui (24 Avril) leur 43ème jour consécutif sans pluie.

Seuls les zones allant de la région Parisienne à la Belgique semblent un peu plus à l'écart des cumuls les plus importants. Une situation qui compliquerait encore le manque d'eau des sols superficiels dans ces départements mais qui restera à préciser.

 

Baisse remarquée des températures :

 

Les températures que nous connaissons depuis plusieurs jours (voire plusieurs semaines) sont dignes d’une fin de printemps avec un seuil de chaleur parfois atteint voire dépassé du Centre-Est à la région parisienne.

 

Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

Températures observées en fin de journée du Jeudi 23 Avril - Via Météo-Villes

 

Si la baisse s’amorcera par endroit dès ce week-end, c’est véritablement à partir de Mardi que celle-ci se fera sentir sur une grande majorité du pays avec des températures retrouvant des valeurs de saison, voire légèrement en dessous. Alors que les 20°C sont encore dépassés du Sud-Ouest au Nord-Est Lundi après-midi, ils ne seront atteints que très localement près de la Méditerranée Mardi.

 

Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

 

Températures prévues Lundi 27 et Mardi 28 Avril - Météo-Villes

 

Mercredi et Jeudi, ces températures pourront même se montrer très fraîches pour la saison avec des valeurs dignes d'un mois de Mars par endroit, notamment dans le Centre et le Nord-Ouest. Seules les régions méditerranéennes se rapprocheront des 20°C à nouveau.

Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

Températures prévues Mercredi 29 et Jeudi 30 Avril - Météo-Villes

 

Par exemple, la température maximale prévue à Nantes serait de 14°C jeudi 30 Avril, soit 4°C en-dessous des normales et 8°C de moins que demain Samedi 25 Avril. Paris devrait également connaître une chute importante par rapport à la semaine précédente avec seulement 15°C envisagés Jeudi contre encore 25°C aujourd’hui.

Une chute qui se fera sentir également dans le Centre-Est avec 14°C prévus Jeudi 30 Avril sous la pluie, -6°C par rapport aux normales et plus de 11°C de moins qu’aujourd’hui.

Au final en fin de semaine, les températures devraient repasser sous les 20°C sur la majeure partie du pays (exception faite de certains secteurs Méditerranéens), des valeurs assez justes pour la saison après l’exceptionnelle douceur que nous connaissons depuis le début du mois d’Avril. La suite semble cependant plus douce avec un flux qui pourrait s'orienter à nouveau au Sud-Ouest dès le week-end mais la fiabilité devient médiocre à cette échéance.

 

>> Une semaine radicalement différente que celle que nous connaissons actuellement à attendre donc, le retour d'un temps quasiment automnal sur le pays après des conditions dignes d'une fin de printemps. 

 

 


Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine       Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.