Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Quelles sont les conditions requises pour observer une vague de froid en France ?

Les journées sont courtes et les masses d'air froid s'accumulent dans l'hémisphère. Quelles sont les conditions requises à l'observation d'une vague de froid sur la France ? Explications dans notre article.

 

Vague de froid : plus compliqué en Europe qu'en Amérique

 

Dans l'hémisphère nord, le flux d'ouest (parfois appelé zonal) est le plus fréquent. Géographiquement, l'est du continent nord-américain n'est quasiment pas concerné par la douceur du flux d'ouest pour la simple et bonne raison que ce flux en provenance du Pacifique doit traverser tout le continent et a donc largement le temps de se refroidir au dessus des terres. Ainsi, un flux d'ouest au Québec n'apportera pas de douceur. Seul un puissant flux de sud-ouest sera susceptible d'advecter l'air doux présent sur le sud des USA.

 

Schéma des flux en Amérique du Nord durant la saison hivernale - Météo Villes (fond Google Maps)

 

 

 

En Europe, la situation est radicalement différente et notamment en France. En effet, notre pays se trouve entouré de mers et d'océan, entre la Mer du Nord, la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée. Les vents d'ouest amènent donc une certaine douceur, liée à l'air océanique. Cela explique pourquoi la France et le Québec, dont les latitudes sont pourtant similaires, n'ont absolument pas le même climat.

 

Schéma des flux en Europe durant la saison hivernale - Météo Villes (fond Google Maps)

 

Dans les faits, le seul flux capable d'amener un froid glacial en France est le flux d'est à nord-est (le fameux Moscou-Paris), car ce dernier ne rencontre aucune mer au dessus de laquelle il pourrait considérablement se réchauffer. C'est pour cette raison que le flux de nord n'apporte qu'un froid modéré dans notre pays car contrairement à l'Amérique ou à la Russie, l'air froid venu du pôle doit d'abord circuler au dessus des mers de Norvège et du Nord avant de nous atteindre. Comme celles-ci sont relativement douces (aucune banquise), elles atténuent le froid avant qu'il n'arrive en France. Pour une vague de froid en France : un flux d'est à nord-est est requis.

 

 

 

Jet stream : une donnée capitale

 

Le jet stream est un couloir de vents très puissants évoluant à haute altitude et circulant d'ouest en est. La puissance de ces vents est variable selon les périodes et celle-ci a un rôle majeur dans la propagation des conditions hivernales vers nos latitudes moyennes. Un courant jet puissant aura tendance à adopter une circulation linéaire d'ouest en est, bloquant les masses d'air froid aux hautes latitudes (schéma de gauche). Lorsque le courant jet ralentit, il tend à onduler si bien que l'air froid du pôle n'est plus bloqué aux hautes latitudes et que des coulées froides peuvent plonger vers l'Europe (schéma de droite), favorisant aussi le déplacement des centres d'action.

 

Situation avec un jet stream fort & linéaire (à gauche) et plus faible & ondulatoire (à droite) - via Insider Inc.

 

 

 

La carte ci-dessous illustre à merveille un jet stream ondulant avec une cassure au niveau des Açores où le jet s'enfonce avant de remonter en direction de l'Islande et de la Mer de Norvège pour ne redescendre que sur l'est de l'Europe. Cette importante ondulation du jet permet d'éloigner les dépressions aux hautes latitudes et favorise la migration de l'anticyclone des Açores vers la Mer du Nord, puisque cette zone est libérée de l'influence du flux zonal.

 

Modélisation du jet stream pour le samedi 18 décembre 2021 - via infoclimat.fr

 

Si un jet stream ondulant durant l'hiver ne garantit absolument pas une vague de froid, il ouvre cependant la possibilité aux masses d'air froid d'atteindre des régions qui ne pourraient pas l'être en cas de jet stream fort et linéaire (qui correspondrait à un flux océanique vecteur d'air doux et humide en France).

 

 

 

Le blocage anticyclonique

 

Si le jet stream est assez mou et ondule, la voie est ouverte à ce que les centres d'action quittent leurs positions traditionnelles. C'est alors qu'un blocage anticyclonique peut se mettre en place, une donnée souvent essentielle à l'observation d'une vague de froid européenne. Lorsque les hautes pressions se forment sur la Mer du Nord et les Îles Britanniques et s'étendent en direction de la Scandinavie et de l'ouest de la Russie, la circulation zonale s'en trouve inversée : c'est à dire qu'un flux continental d'est à nord-est s'installe sur l'Europe, remplaçant le flux zonal et ses vents d'ouest.

 

Schéma d'un blocage anticyclonique propice à une vague de froid en France - Météo Villes

 

 

Cette situation de blocage anticyclonique est presque commune à toutes les vagues de froid importantes qu'a connu la France. Puisque notre pays est situé à l'extrémité ouest de l'Europe, il est nécessaire que le flux continental soit suffisamment durable pour drainer les masses d'air très froid jusqu'à nous - ce que garantissent les situations de blocage au cours desquelles le flux peut parfois rester inchangé pendant parfois plusieurs semaines !

 

 

 

D'ailleurs, la dernière vague de froid majeure à avoir touché la France - datant de février 2012 - était liée à un blocage anticyclonique particulièrement puissant entre les Îles Britanniques et l'ouest de la Russie. Les pressions s'étaient élevées jusqu'à plus de 1060 hPa, installant le flux continental durant deux semaines sur l'Europe ! Le fameux "Moscou-Paris" avait alors apporté un froid intense durant une douzaine de jours, faisant geler de nombreux cours d'eau français.

 

Situation du 1er février 2012 lors de la dernière vague de froid majeure en France - via wetterzentrale.de

 

Loire gelée à Décize (Nièvre) lors de la vague de froid le 8 février 2012 - Chronique Météo Villes

 

 

Nous évoquerons les possibilités d'épisode hivernal pour la période des fêtes dans un article à paraître ce jeudi 16 décembre 2021.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.