Première tempête de neige de la saison (précoce) au Québec et aux États-Unis

Alors que la France s'apprête à battre des records de douceur, la situation est radicalement différente de l'autre côté de l'Atlantique où une coulée polaire amène un froid marqué et les premières chutes de neige importantes de la saison.
Coulée d'air polaire entre Canada et USA
De l'autre côté de l'Atlantique, l'hiver ne s'est pas fait attendre ! Une coulée d'air polaire massive et précoce a envahi toute la partie est du continent nord-américain depuis ce week-end ! Cet air polaire plonge très au sud, atteignant les côtes du golfe du Mexique et le nord de la Floride ! En altitude vers 1500m, les températures atteignent -10 à -14°C jusque dans le sud-est des USA, des niveaux se situant 15 à 20°C en dessous des moyennes saisonnières !

Température à 850 hPa (vers 1500m) en Amérique du Nord ce mardi 11 novembre 2025 - wxcharts.com
Résultat, plus de 150 millions d'américains ont connu des températures négatives ce matin du mardi 11 novembre 2025 ! Le gel s'est étendu jusqu'au sud-est des États-Unis, atteignant la côte du golfe du Mexique ! Ainsi, l'aéroport de Mobile en Alabama a enregistré -1,7°C ce mardi ! En Floride, Jacksonville a mesuré -2,2°C alors qu'il fait généralement autour de 15°C le matin à cette saison ! Dans l'est du Canada, le froid s'est montré intense avec des minimales s'abaissant parfois entre -10 et -20°C !

Températures minimales mesurées en Amérique du Nord ce mardi 11 novembre 2025 - meteociel.fr
Première tempête de neige de la saison
Au Canada, le Québec vient de vivre sa première tempête de neige de la saison. Ce matin du mardi 11 novembre 2025, Montréal s'est réveillée sous un épais manteau blanc de 20 centimètres !

20 cm de neige à Montréal (Québec) ce mardi 11 novembre 2025 - photo XinLiMontreal
Photo prise mardi 11 novembre en début d'après-midi au centre de Montréal (René Levesque - La Montagne) - meteo-villes.com
Ces chutes de neige tombent par des températures proche de 0°C. Elles sont donc chargées d'eau et lourdes. Comme certains arbres sont encore couverts de feuilles, les branches plient et cèdent sur des lignes à haute tension, provoquant d'importants coupures d'électricité, notamment au sud de Montréal où 250 000 foyers sont privés de courant, notamment en Montérégie.

La caméra de Montréal Est >>> filme la tempête de neige en pleine nuit (à 00h27, le 11 novembre 2025)
Le soir du dimanche 9 novembre 2025, le match de football du Canadian Premier League Final (CPL) entre l'Atlético Ottawa et Cavalry FC a fait beaucoup réagir au Canada comme à l'international. En effet, cette finale s'est déroulée sous une véritable tempête de neige, recouvrant totalement le terrain ! Le jeu a été interrompu toutes les 15 minutes pour tracer les lignes. Cela n'a pas empêché 30.000 personnes d'y assister, gelés dans les gradins.

Neige forte à Ottawa (Canada) lors d'un match de football ce soir du lundi 10 novembre 2025 - One
Ces derniers jours, la région des Grands Lacs a aussi connu son premier épisode neigeux important de la saison. En survolant les lacs encore très doux à cette saison, l'air polaire crée de la convection avec la formation de fortes averses de neige qui s'abattent parfois durablement sur les rives exposées au vent. Ce fut le cas de Chicago, sur les bords du Lac Michigan, qui a connu de fortes averses de neige, déposant 5 centimètres au sol dans le centre-ville. D'autres villes ont été plus touchées, recevant jusqu'à 20 voire 30 cm !

Chicago (Illinois) a été recouverte par 5 cm de neige ce lundi 10 novembre 2025 - photo NateGchi
Auteur : Alexandre Slowik


