Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Pluies automnales dans le Pas-de-Calais : les épisodes méditerranéens du nord ?

Un épisode perturbé concerne le Pas-de-Calais, placé en vigilance orange pluie-inondation. Ces épisodes pluvieux abondants deviennent courants à l'automne et sont directement amplifiés par la température douce des eaux de la Manche.

 

Mécanisme similaire aux épisodes méditerranéens

Les épisodes pluvieux qui touchent le Pas-de-Calais à l'automne interpellent. Certains soulignent leurs similitudes avec les épisodes méditerranéens et il est vrai que leur mécanisme s'en rapproche en plusieurs points. Lorsqu'un flux de sud-ouest dépressionnaire se met en place au cours de l'automne, le Pas-de-Calais - qui est la première terre que rencontre le vent après avoir survolé la Manche, essuie régulièrement des intempéries. Comme lors des épisodes méditerranéens, l'air froid d'altitude joue un rôle clé. Actuellement, il ne fait que 4°C vers 1500 mètres d'altitude dans le Pas-de-Calais, témoignant de la présence d'air froid en altitude.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) ce samedi 13 septembre 2025 - wxcharts.com

 

 

Or, cet air froid en altitude rencontre une masse d'air beaucoup plus doux près du sol. Même si l'eau de mer n'est pas aussi chaude en Manche qu'en Méditerranée, elle n'en demeure pas moins douce à cette saison. Actuellement, l'eau de mer en surface est à 19°C au large du Pas-de-Calais. C'est donc un air doux et humide qui domine près du sol. Ce jour, il y a 15°C d'écart entre la surface de la mer et la température à 1500 mètres, un contraste qui génère une forte instabilité. Comme lors des épisodes méditerranéens, les nuages sont nourris par l'air doux et humide apporté par les eaux de la mer.

Température de l'eau de mer en surface au vendredi 12 septembre 2025 - meteociel.fr

 

 

Même s'il est moins prononcé que sur l'arrière-pays méditerranéen (comme pour les Cévennes), le relief du Pas-de-Calais joue aussi un rôle dans ces épisodes pluvieux. En effet, les nuages tendent à s'accrocher sur les collines de l'Artois, qui se situent entre 150 et 200 mètres d'altitude (211m pour le point culminant), ce qui amplifie la pluviométrie de la zone. Même si la mer alimente l'instabilité, les plus grosses quantités de pluie sont donc souvent enregistrées dans l'intérieur, sur les hauteurs de l'Artois, comme pour les épisodes méditerranéens mais à une échelle moins importante.

Cumuls de pluie sur le Pas-de-Calais du 18 octobre au 9 novembre 2023 et relief du département - via AFP

 

 

Un enchaînement d'averses et d'orages qui fait des dégâts

Autre point commun avec les épisodes méditerranéens, il n'est pas rare d'observer une activité orageuse lors des épisodes pluvieux automnaux dans le Pas-de-Calais. C'est le cas ce samedi 13 septembre 2025. Plusieurs dizaines d'éclairs ont été enregistrés durant la nuit, notamment dans la région de Boulogne-sur-Mer, avec des intensités pluviométriques parfois marquées. Bien entendu, la température de l'eau de mer et la température de l'air étant plus basses qu'en Méditerranée, l'atmosphère contient moins d'eau et les pluies sont donc moins extrêmes que près du bassin méditerranéen.

Éclairs dans le ciel de Boulogne-sur-Mer (62) dans la nuit du samedi 13 septembre 2025 - photo Nathalie Depre

 

 

L'épisode de cet automne 2025 n'est pas comparable avec le remarquable épisode de l'automne 2023, qui fut bien plus durable. Il intervient aussi dans un contexte nettement plus favorable. En effet, cet été 2025 a été globalement sec dans le Pas-de-Calais, subissant un déficit pluviométrique. Les sols avaient donc besoin d'eau et ont une forte capacité d'absorption. Ruissellements et inondations sont donc bien moins importants que lorsque les sols sont saturés. Cependant, cela n'empêche pas des inondations urbaines temporaires au passage des orages, comme ce vendredi 12 septembre 2025 à Berck-sur-Mer. 

Inondation à Berck-sur-Mer (62) ce vendredi 12 septembre 2025 - photo Johnny Lonwar

 

 

Si le flux de sud-ouest dépressionnaire s'installe dans la durée, comme ce fut le cas à l'automne 2023, les journées de pluies abondantes peuvent s'enchaîner sur le Pas-de-Calais. Les sols atteignent alors la saturation totale, ce qui provoque des crues parfois majeures et de graves inondations dans le département. Beaucoup se rappellent de celles qui avaient sinistré de nombreux habitants de la région lors de l'automne 2023. Il était alors tombé jusqu'à 280 mm de pluie en 10 jours et 440 mm sur un mois glissant sur les collines de l'Artois !

 

Crue majeure de la Liane à Saint-Étienne-au-Mont (62) ce mardi 7 novembre 2023 – photos Ju Foulon Carpentier

 

Enfin, précisons que le réchauffement climatique contribue à amplifier ces épisodes pluvieux. En effet, un degré de plus correspond à 7% d'humidité en plus dans l'atmosphère. Plus l'air et les mers sont chauds et plus le potentiel pluvieux augmente.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier