Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Neige et risque d'inondation : un dimanche agité en perspective

PLUIE - INONDATIONS :

Une VIGILANCE ROUGE (la 2e en une semaine) a été émise pour le Var et les Alpes-Maritimes en raison du risque d'inondations ! >>

Image d'illustration pour Neige et risque d'inondation : un dimanche agité en perspective

 

 

Alors que nous sortons tout juste d'un épisode Méditerranéen meurtrier (week-end du 23-24 novembre, retour sur cet évènement >>), de nouvelles pluies sont en effet attendues sur le quart Sud-Est pour cette journée du dimanche 1er décembre.

Un front pluvieux s'est mis en en place dès la nuit de samedi à dimanche le long de la vallée du Rhône. Peu mobile, il pourrait apporter des cumuls approchant les 80 voire même 100mm à l'Est du Rhône (du Vaucluse au Hautes-Alpes, en passant par le sud de la Drôme).

En parallèle, des remontées instables et orageuses vont concerner une partie du Var et de la Côte d'Azur (pirncipalement sur le secteur de l'Estérel). C'est dans ce secteur, durement touché il y a quelques jours, où la situation sera le plus à surveiller, compte tenu du fort potentiel stationnaire des cellules orageuses.

Au fil des actualisations, les prévisions n'ont cessé d'empirer : ce son désormais des cumuls compris entre 150 et 250mm qui sont attendus sur l'Est du Var et l'Ouest des Alpes-Maritimes (triangle Draguignan - Fréjus - Cannes).

Image d'illustration pour Neige et risque d'inondation : un dimanche agité en perspective

 

Si les cumuls seront un peu moins importants que durant le précédent épisode (il était tombé près de 400mm dans l'Est à Var, à Tanneron), les sols sont néanmoins en saturation extrême. Les cours d'eau Provençaux sont très loin d'avoir retrouvé leur niveau du début d'automne, et ces précipitations à venir devraient donc provoquer des réactions immédiates, laissant craindre de nouveaux débordements très dommageables...

Image d'illustration pour Neige et risque d'inondation : un dimanche agité en perspective

Niveau de l'Ouvèze du 30 octobre au 30 novembre 2019 -  Roaix (Vaucluse) - Vigicrues

 

Image d'illustration pour Neige et risque d'inondation : un dimanche agité en perspective

Niveau de la Siagne du 30 octobre au 30 novembre 2019 -  Callian (Var) - Vigicrues

 

Il sera necessaire de surveiller l'évolution des niveaux de ces cours d'eau (certains sont déjà placés en vigilance orange). Pour cela, rendez-vous sur le site de Vigicrues (>>) ou bien sur le serveur des stations hydrométriques Hydroréel (>>).

Image d'illustration pour Neige et risque d'inondation : un dimanche agité en perspective

Niveau de vigilance Vigicrues - actualisation automatique

 

 

NEIGE :

En montagne

Outre les pluies, la neige sera également de la partie sur les Alpes. La limite pluie-neige se situera aux alentours de 1600/1800m sur la partie sud de la chaîne Alpine, mais les premiers flocons pourront être observés dès 1200m entre l'Isère et les Savoies.

Ces chutes de neige devraient s'avérer très abondantes sur les massifs situés aubs abords immédiat de l'épisode Méditerranéen : le Mercantour, le Haut-Verdon, l'Ubaye mais aussi les Ecrins semblent en ligne de mire : sur la seule journée de dimanche, une couche de 60 à 80cm de neige fraîche est attendue au delà de 2500m d'altitude. Sur les autres massifs, 15 à 30cm sont attendus en moyenne (jusqu'à 40cm entre le Vercors et la Belledonne).

Image d'illustration pour Neige et risque d'inondation : un dimanche agité en perspective

 

En plaine

Comme annoncé, de l'air plus froid devrait envahir progressivement le pays durant la semaine prochaine (voir l'actualité dédiée >>). Un air froid qui déboulera par la mer du Nord et les côtes de la Manche, et qui, au contact de l'humidité, pourrait provoquer de faibles chutes de neige au nord de la Seine ce dimanche !

Ces flocons pourraient apparaitre en matinée et début d'après-midi de la Haute-Normandie (département de l'Eure) jusqu'à la Moselle, en passant par les Ardennes, le sud de la Picardie et le nord du bassin Parisien.

Image d'illustration pour Neige et risque d'inondation : un dimanche agité en perspective

Précipitations (liquides et solides) prévues - dimanche 1er décembre de 00h à 19h - Modèle Arome via Météociel

 

Les températures seront toutefois positives sur ces régions. Hormis en direction de la Moselle et des plateaux Ardennais où une petite couche d'1 à 3cm sera possible, la tenue au sol semblera très complexe entre la Haute-Normandie, la Picardie et le nord de l'Ile-de-France (un léger saupoudrage tout au plus). Au coeur de Paris, ces quelques flocons devraient même être mêlés de pluie, ne laissant augurer aucun problème de circulation.

Image d'illustration pour Neige et risque d'inondation : un dimanche agité en perspective

Probabilité de couche de neige >1cm (en %) - journée du dimanche 1er décembre - Prévision d'Ensemble Arome via Météociel

 

Nous vous proposons de consulter cette image radar distinguant le type de précipitation (pluie ou neige) en fonction des températures observées.

Image d'illustration pour Neige et risque d'inondation : un dimanche agité en perspective

Animation des précipitations (liquide ou solide) via Météociel - actualisation automatique

Image d'illustration pour Neige et risque d'inondation : un dimanche agité en perspective

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.