Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Les sécheresses sont-elles plus fréquentes depuis quelques années ?

 

La sécheresse s’accentue depuis plusieurs semaines sur le pays. Malgré des températures se situant globalement dans les normes, les précipitations se font rares, notamment sur le Nord et l'Est de la France. Les deux premières décades de Juillet se sont montrées particulièrement sèches avec un cumul plviométrique moyen à l’échelle nationale de 10.2mm, valeur la plus faible sur ces deux décades depuis 1959 (11mm).

Image d'illustration pour Les sécheresses sont-elles plus fréquentes depuis quelques années ?

Cumul de précipitation moyen national du 1er au 20 Juillet depuis 1959 - Météo-France

 

 

Du fait du manque d’eau, l’humidité des sols agrégée est en nette baisse après une légère amélioration durant le mois de Juin.

Image d'illustration pour Les sécheresses sont-elles plus fréquentes depuis quelques années ?

Indice d'humidité des sols agrégé moyen en France au 21 Juillet 2020 - Météo-France

 

 

Les sols sont extrêmement secs sur le Nord et le Nord-Est du pays tandis que l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand-Est restent en tension.

 

Cette situation de sécheresse s’aggrave au fil des semaines et les prévisions à long terme ne sont pas rassurantes quant à l’arrivée prochaine des précipitations sur les zones touchées. Cette situation semble se répéter au fil des années avec par exemple des mois de Juillet 2015 et 2019 particulièrement secs également.

 

 

Des sécheresses de plus en plus fréquentes ?

 

Il faut d’abord différencier plusieurs types de sécheresses :

 

> La sécheresse météorologique correspond à un déficit prolongé de précipitations sur le territoire. Elle est le plus souvent la cause des types de sécheresse suivants. 

> La sécheresse agricole se définit par un déficit en eau des sols superficiels (entre 1 et 2m de profondeur) entraînant une altération du développement des végétaux. Cette notion tient compte de l’évaporation des sols et de la transpiration des plantes, couplée au manque de précipitations.

> La sécheresse hydrologique s’identifie aux niveaux des lacs, rivières ou nappes souterraines lorsque ceux-ci sont anormalement bas. Elle est donc dépendante des précipitations mais également de l’état du sol influant sur le ruissellement et l’infiltration de l’eau.

 

En se concentrant sur la sécheresse météorologique (donc le manque de précipitations), les données disponibles depuis 1958 montrent clairement une augmentation au fil des années.

 

Image d'illustration pour Les sécheresses sont-elles plus fréquentes depuis quelques années ?

Surface annuelle du territoire touchée par la sécheresse en France de 1959 à 2014 - Météo-France

 

Nous pouvons en effet remarquer une augmentation régulière de la surface affectée par la sécheresse au niveau du territoire, notamment depuis la fin des années 1980. Sachant que les mois les plus secs sont en général situés entre Juin et Août sur la majeure partie du pays, il est logique de penser que les années ayant connu des sécheresses marquées ont également vu des étés très secs.

 

Les évènements des années 1989 et 1990 sont marquants avec des étés particulièrement secs et chauds successifs faisant suite à des hivers également pauvres en précipitations. Les sols sont très secs du fait du manque d’eau, les résèrves en eau s’amenuisent et les incendies font rage durant l’été, notamment près de la Méditerranée.

Image d'illustration pour Les sécheresses sont-elles plus fréquentes depuis quelques années ?

Les réserves en eau menacées durant l'été 1989 - Météo-Villes

 

L’année 1976 s’est également montrée particulièrement sèche sur le pays avec des records bas de précipitations durant les moins d’été, qui furent également particulièrement chauds et firent suite à un printemps très sec (troisième printemps le plus sec après ceux de 1959  et 2011 avec un déficit de 46% à l’échelle de la France). Cette sécheresse eut de graves conséquences sur les cultures et les réserves en eau du pays. 

 

Image d'illustration pour Les sécheresses sont-elles plus fréquentes depuis quelques années ?

Article de presse mettant en avant l'état très sec des sols durant l'été 1976 - Météo-Villes

 

Plus récemment, outre l’été 2003 qui fut particulièrement chaud et sec également, l’année 2011 s’est aussi caractérisée par une sécheresse météorologique importante, notamment entre le printemps (déficit de 50%) et l’été, le premier semestre s’est en effet placé au second rang des plus secs depuis 1959 derrière l’année 1976.

 

Encore plus récemment, la période allant du printemps à l’automne 2017 fut également marquée par un sécheresse accrue sur le pays, notamment dans le Sud et le Sud-Est.

 

Image d'illustration pour Les sécheresses sont-elles plus fréquentes depuis quelques années ?

Ecart à la moyenne de l'indice d'humidité des sols près de la méditerranée le 25 Juillet 2017 - Météo-France

 

 

Si les épisodes de sécheresse estivale ont toujours existé, ceux-ci semblent cependant se montrer de plus en plus récurrents en France avec des épisodes plus ou moins forts selon les années.

 

>> Depuis les début des années 2000 les périodes de sécheresse se font de plus en plus fréquentes et fortes, notamment durant les années 2003, 2005, 2011, 2015, 2017, 2018, 2019 et probablement 2020. 

 

 

Une augmentation liée au réchauffement climatique ?

 

La question se pose donc de l’influence du réchauffement climatique sur ces sécheresses. La hausse progressive des températures provoque une augmentation de l’évaporation de l’humidité au sol ce qui induit donc un risque de sécheresse accru.

> Plus les températures augmentent, notamment l’été, moins l’humidité sera présente au niveau du sol. Des périodes de chaleurs et de soleil de plus en plus récurrentes et fortes induiront donc des sécheresses également plus fréquentes.  

>> Le réchauffement climatique aura donc une conséquence indéniable sur le risque de sécheresse à l'échelle de la France. 

 

Le projet ClimSec, coordonné par Météo-France s’est penché sur l’impact du changement climatique sur les sécheresses en France de 2008 à 2011. Ceci a permis de simuler l’évolution future du risque de sécheresses du sol durant les prochaines décennies.

 

Image d'illustration pour Les sécheresses sont-elles plus fréquentes depuis quelques années ?

Simulation de l'indice d'humidité des sols moyen sur le pays durant les prochaines décennies avec une augmentation accrue du risque de sécheresse - ClimSec via météo-France

 

 

Ces simulations confirment l’augmentation du nombre de sécheresse et ce peu importe le scénario (pessimiste ou optimiste) d’ici l’horizon 2050 à 2080. Avec l’augmentation des températures à l’échelle nationale, l’évaporation de l’humidité des sols devrait se montrer de plus en plus forte, notamment l’été, laissant craindre des sécheresses plus fréquentes et fortes à l’échelle de la France.

 

Image d'illustration pour Les sécheresses sont-elles plus fréquentes depuis quelques années ?       Image d'illustration pour Les sécheresses sont-elles plus fréquentes depuis quelques années ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.