Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Le mois de janvier sera-t-il froid ?

Après une fin novembre froide, suivie d’un mois de décembre généralement doux, l’hiver s’est réveillé pour les fêtes de fin d’année. La grande question reste sur toutes les lèvres : est-ce une courte parenthèse froide ou cela annonce-t-il un hiver plus froid que la normale ? 

Nous tenterons déjà de répondre à cette question pour le mois de janvier, car les nouvelles cartes des tendances pour les prochaines semaines viennent d’être réactualisées et ont été légèrement modifiées par rapport à la tendance présentée à la fin de l’automne.

 

 

Un début janvier, a priori plus froid que la normale

 

Il semble que cette période de froid ne soit pas terminée. Après une semaine d’entre-deux fêtes dominée par un courant continental froid, sec et stable, un basculement de la situation générale semble s’opérer au début du mois de janvier. L’anticyclone devrait en effet se retirer brusquement, laissant place à un courant de Nord-ouest à Nord plus humide et toujours froid. 
Nous surveillons d’ailleurs attentivement les scénarios au jour le jour, car dans ce type de situation où l’air froid est très présent sur le nord-est et l’Est de l’Europe, il peut basculer vers nos régions en un instant, provoquant une chute sensible des températures et de la neige.

Pour l’instant, les températures devraient rester inférieures aux normales de saison au moins jusqu’à la mi-janvier. Cette anomalie semble plus marquée durant la première semaine du mois, mais tout reste possible par la suite, car cela dépendra de la survenue d’un basculement continental très froid.

 

Anomalies des températures prévues sur l'Europe entre le 29 décembre et le 12 janvier

 

 

Pas d'anomalie franche en ce qui concerne les précipitations

 

L'anomalie de pluie observée sur le Roussillon au cours de ces dernières heures est très locale et est une exception par rapport à ce qui se passe en France depuis le 25 décembre où le temps est généralement très sec. 

En raison de la persistance de l'anticyclone sur la partie nord-ouest de l'Europe, cette anomalie sèche persiste rat sur une grande partie de la France jusqu'au début du mois de janvier. Par la suite, le courant du Nord deviendra plus humide, mais les perturbations devraient rester modérées et ne pas entraîner de précipitations importantes, nous maintenant ainsi près des normales.

 

Anomalies des précipitations prévues sur l'Europe entre le 29 décembre et le 12 janvier

 

 

Une fin janvier froide, mais peut-être pas autant qu'au début

 

À plus long terme, les tendances suggèrent une légère atténuation de l’anomalie froide au cours de la seconde moitié du mois de janvier, sans pour autant qu’elle ne disparaisse complètement. Par conséquent, ce mois de janvier devrait rester froid. De plus, l’anticyclone devrait encore être assez présent sur le nord de l’Europe durant cette période, entraînerait des précipitations relativement faibles et un courant continental sec dominant.

 

Anomalies des températures prévues sur l'Europe entre le 12 et le 26 janvier 2026

 

A lire également :

>>> Nos tendances saisonnières réactualisées plusieurs fois par mois (en fonction des nouveaux éléments dont nous disposons)

>>> Tous nos articles d'actualité (en général, deux par jour)

>>> Pluies abondantes et crues dans le Roussillon : la sécheresse s'enraye enfin !

>>> Nouvelle offensive du froid et de la neige pour le Nouvel An et le mois de janvier ?

>>> 25 décembre 1962 : Noël le plus glacial du siècle !

>>> Un an avant la guerre, Noël 1938 s’installe dans un froid historique

 

Auteur : Guillaume Séchet 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier