Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Juillet 2020 : 2e mois de juillet le plus chaud dans le Monde depuis 1880 !

Juillet 2020 a été le 14e mois consécutif au-dessus des moyennes en France (voir notre actualité dédiée >>), une série jusqu’alors jamais observée en métropole. Et se bilan se constate malheureusement à une échelle plus globale encore…

 Selon le tout récent bilan publié par la NOAA (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique), juillet 2020 se classe comme le second mois de juillet le plus chaud observé dans le monde depuis 1880 (anomalie de +0.92°C par rapport à la moyenne du XXe siècle) à égalité avec juillet 2016. Une seconde place ex-aequo… tout juste derrière le record mesuré l’an dernier, en juillet 2020 (+0.93°C, soit un centième de degré d’écart seulement).

 Image d'illustration pour Juillet 2020 : 2e mois de juillet le plus chaud dans le Monde depuis 1880 !

Top 10 des mois de juillet les plus chauds dans le Monde - anomalie par raport au XXe siècle - NOAA

 

A cette échelle mondiale, il s’agit du 44e mois de juillet consécutif où la température dépasse la moyenne du siècle dernier (1901-2000). Surtout, ceci poursuit une série absolument incroyable de 427 mois consécutifs au-dessus de cette moyenne centennale (!!). Autrement dit, il faut remonter au mois de novembre 1984 pour observer un mois plus frais que cette moyenne 1901-2000.

 Image d'illustration pour Juillet 2020 : 2e mois de juillet le plus chaud dans le Monde depuis 1880 !

Anomalie de température mondiale en juillet - anomalie par raport au XXe siècle - NOAA

 

Comme souvent ces dernières années, les cartes d’anomalies sont particulièrement rouges. Les écarts de température les plus notables (> +2°C) ont été observés dans l'océan Pacifique Nord, dans le sud-ouest et le nord-est des États-Unis, dans l'est du Canada et dans certaines parties de l'Asie occidentale ainsi que de l'Antarctique oriental.
Certaines parties du globe ont observé un mois de juillet record : c’est le cas dans le nord de l'océan Indien, le sud-est de l'Asie et dans l'ouest de l'océan Pacifique. D'autres régions avec des températures record en juillet étaient présentes dans certaines parties de la mer des Caraïbes, le nord du continent Sud-Américain ou encore en Amérique du Nord, et la liste n’est pas exhaustive.

 Les régions où la température a été plus fraîche que la moyenne sont très rares. Elles se situent à de petites parties du nord de l'Amérique du Nord, du nord de l'océan Atlantique, en Scandinavie, dans l'est de la Chine, dans le Sud du continent Sud-Américain, ou encore dans l’Est de l'océan Pacifique tropical.

 Image d'illustration pour Juillet 2020 : 2e mois de juillet le plus chaud dans le Monde depuis 1880 !

Anomalie de température à travers le globe en juillet 2020 - NOAA

 

Les statistiques de cette année 2020 sont particulièrement mauvaises. Sur les sept premiers mois de l’année, l’anomalie mondiale de température par rapport à la moyenne du XXe siècle atteint désormais +1.05°C selon la NOAA. Sur cette période janvier-juillet, une anomalie >1°C n’avait été observée qu’une seule fois auparavant : en 2016, année la plus chaude jamais mesurée sur la planète (+1.09°C entre janvier et juillet, +1.00°C sur l’ensemble de l’année). L’année 2020 pourrait donc terminer sur le podium des années les plus chaudes mesurées depuis 1880 à travers le monde

Image d'illustration pour Juillet 2020 : 2e mois de juillet le plus chaud dans le Monde depuis 1880 !

Anomalie de température mondiale depuis 1880 - anomalie par rapport à la moyenne du XXe siècle - NOAA

 

Retrouvez le bilan mensuel complet et les principaux évènements du mois de juillet 2020 sur le site de la NOAA (>>).

Image d'illustration pour Juillet 2020 : 2e mois de juillet le plus chaud dans le Monde depuis 1880 !

 

Principaux évènements dans le monde en juillet 2020 - NOAA

Image d'illustration pour Juillet 2020 : 2e mois de juillet le plus chaud dans le Monde depuis 1880 !Image d'illustration pour Juillet 2020 : 2e mois de juillet le plus chaud dans le Monde depuis 1880 !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.