Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Froid, gel, neige : un changement brutal attendu ces prochains jours

Après un épisode de douceur exceptionnelle, nous changeons radicalement de régime ! La semaine à venir s’annonce plus froide que la normale, marquant ainsi l’avènement de l’hiver.

Entre lundi 16 et lundi 24 novembre, une anomalie thermique froide caractérisée par des températures inférieures de 3 à 6°C par rapport aux moyennes saisonnières des 30 dernières années est prévue sur un axe géographique s’étendant de la Scandinavie au Maroc, en passant par la France.

 

 

Descente froide venue directement du pôle Nord

 

La descente arctique maritime, qui a déjà débuté sur la partie nord de l’Europe au cours des derniers jours, s’étendra à nos régions dès ce dimanche, avec une intensification prévue lundi.

Une seconde descente froide, plus intense, est attendue à l’arrière de la dépression qui transitera sur les Îles Britanniques au cours de la journée de mercredi.  Par conséquent, une nouvelle baisse significative des températures est prévue en France, en Belgique et en Suisse à partir de mercredi soir, se prolongeant jusqu’à jeudi, vendredi et samedi. 

 

Prévisions de la masse d'air à 850 hPa (1500 m d'altitude) jusqu'à vendredi - modèle WRF - Meteociel

 

 

Après cette longue période de douceur remarquable

 

La période de températures anormalement élevées, débutée le 27 octobre dernier, est sur le point de s’achever.  
Après avoir atteint son apogée vendredi 14 novembre, journée la plus chaude jamais enregistrée en France à une date aussi tardive, les températures vont chuter en dessous des normales saisonnières à partir de mardi.  


Cet épisode de froid ne sera pas aussi exceptionnel que la période de douceur précédente, mais des valeurs moyennes nationales de 5 à 7°C en dessous des moyennes saisonnières sont envisageables à la fin de la semaine.  


Il convient de noter que les épisodes de froid de 1956, 1985 et 1998 furent nettement plus marqués, en raison de la présence d’un froid continental, facteur déterminant.

 

Évolution de l'indicateur thermique national en France du 27 octobre au 22 novembre 2025 - infoclimat.fr

 

 

Des températures passant largement en dessous des normales

 

La seconde moitié de la semaine prochaine sera caractérisée par une baisse des températures par rapport à la première moitié, avec un changement significatif prévu mercredi soir.  
De jeudi à samedi, la baisse des températures devrait se poursuivre progressivement.  
Le déficit thermique sera particulièrement prononcé des Pyrénées au Massif Central et à la Franche-Comté, où les températures pourraient atteindre, à la mi-journée, des valeurs inférieures de 8 à 10°C aux normales saisonnières.

 

Anomalies de températures prévues à la mi-journée entre mercredi et samedi - meteologix 

 

L'arrivée très tardive des gelées presque généralisées…

 

A la faveur de nuit dégagées et calmes (vent faible), les températures chuteront en dessous de 0°C sur de nombreuses régions (notamment mardi, mercredi, vendredi et samedi). 

 

Ces valeurs restent toutefois bien en deçà des records de froid en cette saison ! Il est important de souligner que les gelées de cette année sont exceptionnellement tardives.  
À l’instar des zones de plaine, les sols seront rarement recouverts de neige, et l’absence de courant continental froid limitera l’ampleur des chutes de température. 


Hormis les zones côtières, les températures oscilleront généralement entre 0°C et -2°C, avec des valeurs légèrement inférieures dans les régions à climat plus continental, notamment celles situées en altitude.  Des températures pouvant atteindre -7°C (ou un peu moins) sont envisagées sur les plateaux du Massif central, de la Franche-Comté et dans certaines vallées d’altitude des Alpes. 

 

 

 

Quelques chutes de neige en plaine mais surtout en montagne

 

Les chutes de neige en plaine seront rares, mais non exclues. Elles ne persisteront toutefois pas au sol en dessous de 500 à 700 mètres d’altitude (bien que les collines du Perche puissent connaître un léger saupoudrage temporaire en fin de semaine).

 

Les précipitations neigeuses se manifesteront principalement en montagne, à partir de 700 mètres d’altitude, et ce, notamment en seconde partie de semaine, après le passage de la dépression britannique prévue mercredi.  Ce phénomène météorologique engendrera une instabilité atmosphérique et une augmentation des précipitations dans un contexte de températures plus basses. 

 

 

A lire également 

>>> Changement radical de temps : Une vague de froid avec neige est-elle possible dans les prochains jours ?

>>> Froid hivernal en vue : la neige va-t-elle faire son retour dans les prochains jours ?

>>> Refroidissement la semaine prochaine : faut-il s'attendre au retour de la neige ?

>>> Nos articles rédigés sur le même sujet ces derniers jours   

>>> Notre compte Twitter extrêmement actif et suivi par tous les grands médias 

>>> Le bulletin météo réactualisé quotidiennement

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier