Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Forts orages et tornades dans le sud de la France

Suite au passage d'une zone pluvieuse modérément active, l'instabilité a commencé à se développer. A l'arrière de cette perturbation, les vents sont très cisaillés (changement de direction en fonction de l'altitude) et favorisent le développement de phénomènes tourbillonnaires. Tubas, trombes et tornades sont attendus dans le Languedoc.

 

Première tornade

Effectivement, dès la fin des pluies, une première cellule orageuse se développe tout de suite, engendrant une première tornade près de Béziers aux alentours de 5h30. La rapide dissipation du phénomène dans les terres malgré le renforcement de l'orage laisse suggérer qu'il s'agit d'une trombe marine échouée.

Image d'illustration pour Forts orages et tornades dans le sud de la France

Image: SDIS 34

 

 

Sur l'image radar du phénomène, nous pouvons observer l'arrivée de l'orage sur la côte et son évolution dans les terres. Fléchée en rouge, la cellule qui a produit la tornade.

Image d'illustration pour Forts orages et tornades dans le sud de la France

radar infoclimat.fr

 

 

Deuxième tornade

Après une période d'accalmie, les orages reprennent aux alentours de 16h30 le long d'une ligne allant des Cévennes au Var. Dessous, de nouveaux phénomènes tourbillonnaires sont observés.

 

- Plusieurs trombes parfois simultanées sont observées au large de Marseille et de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.

Image d'illustration pour Forts orages et tornades dans le sud de la France

image Florian MARZOLA

 

 

- Sur la même période, une deuxième tornade est observée près d'Aigues-Mortes, dans le Gard.

Image d'illustration pour Forts orages et tornades dans le sud de la France

image: meteo-languedoc.com

 

 

Un témoin parviendra à filmer la tornade et son buisson (la zone de débris au sol) près du salin d'Aigues-Mortes.

Image d'illustration pour Forts orages et tornades dans le sud de la France

Image: Mélanie Ballantine's

 

 

L'image radar montre le positionnement et l'organisation des orages ayant produit ces phénomènes. Les trombes et la tornade sont liées entre elles, formés sous la même ligne orageuse.

Image d'illustration pour Forts orages et tornades dans le sud de la France

radar: infoclimat.fr

 

Troisième tornade

En fin d'après-midi, une troisième tornade est observée. Située bien plus loin dans les terres que les précédentes, il s'agit d'une tornade à 100% terrestre contrairement aux précédentes qui se sont développées dans un secteur maritime.

A proximité de Castries, de nombreux témoins l'auront observée, d'abord sous forme d'un tuba très développé.

Image d'illustration pour Forts orages et tornades dans le sud de la France

image: Evelyne Thierry Lopez

 

 

Image d'illustration pour Forts orages et tornades dans le sud de la France

image: Nicolas CROS

 

 

Puis, le contact au sol est clairement établi, nous pouvons voir ici un panache de condensation et de débris au sol.

Image d'illustration pour Forts orages et tornades dans le sud de la France

Image Marion OTTINI via Météo Hérault et Keraunos.org

 

 

Plusieurs chasseurs d'orages ont également pu contempler le phénomène, dont nous disposons ici d'une vue d'ensemble.

Image d'illustration pour Forts orages et tornades dans le sud de la France

Image: Christian CARMONA

 

 

ou plus rapprochée

Image d'illustration pour Forts orages et tornades dans le sud de la France

Image: Quentin REY

 

 

Image radar lors de cette troisième tornade, la cellule orageuse apparaît bien plus isolée que sur les précédentes.

Image d'illustration pour Forts orages et tornades dans le sud de la France

radar: infoclimat.fr

 

Toutes trois de très faible à faible intensité, ces tornades ne devraient pas dépasser la catégorie 0 à 1 sur l'échelle de Fujita Améliorée.

 

Durant la nuit suivante et jusqu'au matin, de puissants orages continueront de se développer sur ce même secteur avant de progressivement rejoindre la côte. Ils produiront de nombreux dégâts aux cultures sur leur passage avec d'importantes chutes de grêle. Les accumulations étaient telles que la circulation fut obstruée comme lors d'un épisode neigeux.

 

Chute de grêle et accumulation sur la chaussée, à l'Est de Montpellier.

Image d'illustration pour Forts orages et tornades dans le sud de la France

Image: meteo-languedoc.com

 

Arrivée de l'orage sur la côte Héraultaise, à proximité de Palavas-les-Flots.

Image d'illustration pour Forts orages et tornades dans le sud de la France

Image: Florian AMBROSINO

 

Parcelle viticole détruite par la grêle au lendemain de l'orage

Image d'illustration pour Forts orages et tornades dans le sud de la France

Image: meteo-languedoc.com

 

Image d'illustration pour Forts orages et tornades dans le sud de la France
 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.