Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Fortes pluies et orages entre le Sud-Est de la France et le Nord ce week-end

Inondations à Saint-Gély-du-Fesc (34) le 6 septembre dernier alors que de fortes pluies orageuses sont de nouveau prévues la nuit prochaine sur ce secteur – via Gendarmerie de l’Hérault

 

Retour d'un contexte plus dépressionnaire :

 

La majorité de la semaine s'est déroulé dans un contexte anticyclonique sur la France avec un soleil largement dominant sur de nombreuses régions sous l'influence des hautes pressions et du flux continental sec mais également frais.

La France sous le soleil ce jeudi 22 septembre 2022 - Image : NASA

 

 

Néanmoins le temps change en cette fin de semaine. Une zone plus instable et dépressionnaire parvient en effet à s'infiltrer sur notre pays par les îles britanniques, s'écoulant progressivement jusqu'à la Péninsule ibérique dans les prochains jours.

Situation atmosphérique du 24 septembre 2022 sur l'Ouest de l'Europe – ECMWF

 

L'arrivée de cette zone plus dépressionnaire va engendrer un net changement du temps sur notre pays avec l'arrivée de pluies dès ce vendredi 23 septembre. Dès ce soir, un front parfois actif va onduler le long de la Manche en stationnant notamment de la Normandie au Hauts-de-France avec quelques orages pouvant se mêler aux plus fortes précipitations. Dans le même temps, un second front pluvio-orageux va s'organiser entre les Pyrénées et les Alpes en passant par les abords de la Méditerranée avec là aussi des précipitations importantes et parfois orageuses jusqu'en journée de demain samedi. 

 

Animation du risque de précipitations du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2022 – Modèle arome via WX CHARTS

 

 

Ailleurs, si les précipitations s'annoncent moins fortes, celles-ci vont cependant perdurer jusqu'à la fin du week-end, restant toutefois peu organisées et peu notables par rapport aux régions citées précédemment. 

 

 

Fortes pluies et orages entre le Sud-Est et le Nord :

 

 

Le plus gros de la dégradation devrait donc se produire entre la fin de journée de ce vendredi et demain samedi sur sur deux zones distinctes. Sur le Sud du pays, un front pluvio-orageux parfois actif va s'organiser en fin de journée et balayer les secteurs allant des Pyrénées aux Alpes en passant par la Méditerranée avec des cumuls se montrant plus importants près de la Grande Bleue la nuit prochaine. 

 

Si des orages seront déjà possibles en fin de journée entre l'Occitanie et le Massif-Central, c'est notamment en arrivant près de la Méditerranée que les pluies et orages s'annoncent en effet les plus marqués avec des cumuls localement importants en raison d'une masse d'air plus instable et chargée en humidité.

 

Animation des cumuls de précipitations attendus entre vendredi 23 septembre 2022 14h et samedi 24 septembre 2022 14h sur le Sud-Est de la France – Modèle arome via WX CHARTS

 

 

Les modélisations envisagent en effet une réactivation du front entre l'Hérault et le Gard en fin de soirée et nuit prochaine avec la formation d'orages parfois peu mobiles et surtout très pluvieux sur ces secteurs, se décalant ensuite progressivement d'ici la fin de matinée vers le Var.

 

Ainsi, c'est sur ces régions que les cumuls les plus importants devraient être observés avec des pointes à plus de 60-80mm entre l'Est de l'Hérault et le Gard d'ici la matinée de samedi, localement plus de 100mm si un orage stationne plus longuement sur un secteur en particulier. On devrait en général relever entre 30 et 50mm de l'Ouest de l'Hérault au Var en passant par le Vaucluse, des cumuls restant classiques en cette saison sur ces secteurs. 

 

Cumuls de précipitations attendus jusqu'au samedi 24 septembre 2022 près de la Méditerranée – Modèle arome via meteociel.fr

 

Ces orages parfois actifs pourront donc engendrer d'importants ruissellements voire quelques inondations locales mais le passage relativement rapide du front devrait limiter le risque de débordement de cours d'eau. L'activité orageuse devrait également rester moins organisée et franche que lors des précédentes dégradations sur ces régions en raison d'une instabilité plus faible de la masse d'air, limitant donc le risque de forte activité électrique, de grêle et/ou de puissantes rafales de vent.

 

Ailleurs, les cumuls s'annoncent sensiblement moins importants, pouvant tout de même dépasser localement les 30-40mm entre le Massif-Central et le Nord des Alpes bien qu'on devrait relever en général entre 10 et 20mm sur ces secteurs.

 

La Corse devrait également observer un passage pluvio-orageux marqué entre samedi et dimanche avec des cumuls là aussi importants, notamment sur la façade Ouest de l'île où l'instabilité et l'apport en humidité sera le plus marqué. D'ici dimanche soir, les cumuls pourront en effet dépasser les 80-90mm sur l'Ouest de l'île, parfois plus de 100mm (notamment près des reliefs), amenant à une vigilance particulière sur ce secteur.

 

Cumuls de précipitations attendus jusqu'au dimanche 25 septembre 2022 sur la Corse – Modèle arome via meteociel.fr

 

 

Sur le Nord, le front déjà présent sur la Manche ce vendredi va se réactiver entre la fin de journée et la nuit prochaine en ne se déplaçant que très peu et en se mêlant là aussi d'orages à la faveur d'une instabilité modérée de la masse d'air. Compte tenu de l'aspect très peu mobile de celui-ci et de l'intensité parfois marquée des précipitations, d'importants cumuls pourront également être observés d'ici la matinée de dimanche 25 septembre, notamment entre le Pas-de-Calais et la Normandie. 

 

Animation des cumuls de précipitations attendus entre vendredi 23 septembre 2022 14h et dimanche 25 septembre 2022 10h sur le Nord de la France – Modèle arome via WX CHARTS

 

Si le Sud de la France est plus "habitué" à de tels cumuls en cette période de l'année, ce n'est pas le cas pour les régions du citées précédemment et des réactions hydrologiques seront donc envisageables d'ici dimanche matin des Hauts-de-France à la Normandie. L'intérieur du Pas-de-Calais semble le plus soumis au risque de cumuls marqués avec des pointes à plus de 90-100mm possibles sur ce secteur, des cumuls de plus de 60-70mm seront également envisageables entre la Normandie et le Nord.

 Là encore, une vigilance particulière sera de mise sur ces secteurs avec un risque d'importants ruissellements, d'inondations locales voire de débordements de cours d'eau. 

 

Cumuls de précipitations attendus jusqu'au dimanche 25 septembre 2022 sur le Nord de la France - Modèle arome via meteociel.fr 

 

 

3 zones seront donc à surveiller dès la fin de journée de ce vendredi et pour le week-end. Le Nord du pays où des pluies parfois orageuses et stationnaires vont se succéder jusqu'à dimanche, les abords du Golfe du Lion durant la nuit de vendredi 23 à samedi 24 septembre et la Corse entre samedi 24 et dimanche 25 septembre. 

 

 

Un temps restant perturbé et frais par la suite sur une grande partie de la France ?

 

Si les pluies devraient rester globalement faibles et peu durables ce week-end sur le reste de la France, les dernières prévisions suggèrent une persistance des conditions perturbées pour la semaine prochaine.

 

Un flux de Nord/Nord-Ouest dépressionnaire devrait en effet se mettre en place en marge de l'anticyclone Atlantique avec l'arrivée de nouvelles perturbations par la mer du Nord et les îles britanniques dès le début de semaine prochaine.

 

Situation atmosphérique envisagée pour le mercredi 28 septembre 2022 sur l'Europe  – ECMWF

 

Ainsi, pas de retour au sec pour cette période sur une grande majorité du pays mais au contraire une succession de perturbations dans une ambiance restant fraîche pour la période, un temps contrastant donc nettement avec celui observé ces derniers mois. Près de la Méditerranée, le flux de Nord-Ouest devrait garantir un temps plus sec durant une large partie de la semaine, le vent asséchant généralement la masse d'air sur ces régions dans ce type de situation. 

 

Animation des cumuls de précipitations en 24h sur la France du lundi 26 septembre au dimanche 2 octobre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.