Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

L'automne est désormais d'actualité sur l'Hémisphère Nord, alors souvnt signe des premiers coups de vent de la saison. Ce dimanche 29 septembre, c'est une dépression nommée Mortimer (par les services météorologiques Allemands) qui s'est creusée sur l'Angleterre (près de 990hPa) provoquant un coup de vent sur la moitié Nord et notamment sur les côtes de la Manche.

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

Analyse générale du 29 septembre 2019 - DWD - Université de Berlin

 

Un coup de vent tout à fait classique et sans sévérité particulière puisque les rafales n'ont pas dépassé les 110km/h, et ont franchi la barre des 100km/h pour la plupart sur les caps les plus exposés (106km/h à Barfleur, 103km/h au Cap Gris Nez). Toutefois, quelques grosses rafales ont été relevées sur des stations à l'intérieur des terres : 99km/h à Goin (aéroport Metz-Nancy-Lorraine) ou encore 98km/h à Méaulte (aéroport d'Amiens-Picardie).

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

 

Si ce coup de vent était presque anecdotique, il s'est toutefois produit lors des grandes marées d'equinoxe (coefficient de 113 à 115). La forte houle ainsi qu'une petite surcote de "tempête" ont alors provoqué une submersion marine sur certains secteurs de la côte Atlantique et des côtes de la Manche, sans provoquer de réel dégâts.... mais attirant de nombreux touristes venu profiter du spectacle lors de la pleine mer, parfois en totale inconscience !

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

Forte houle et submersion à Wimereux (Pas-de-Calais) - 29 septembre 2019 - Florian Bigand via Infoclimat

 

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

Submersion marine à Arcachon (Gironde) - 29 septembre 2019 - Florian Clément via Infoclimat

 

L'equinoxe (d'automne ou de printemps) est généralement propice aux tempêtes en raison des importants conflits de masse d'air qui prévalent à cette période. Lorsqu'elles coïncident malheureusement avec les grandes marées, ces tempêtes peuvent parfois créer des dégâts plus importants... Les plus grandes tempêtes d'equinoxe ce sont toutefois produites autour de l'équinoxe de printemps (période froide) lorsque le courant jet d'altitude passe de façon plus fréquente sur la France :

 

27-28 février 2010 : Xynthia

Probablement la plus connue et l'une des plus récentes, la tempête Xynthia. Cette dernière avait provoqué une surcote rarement atteinte d'environ 1m50 à La Rochelle. Comme Xynthia est arrivée lors de la pleine mer d'une marée d'équinoxe à fort coefficient (102), la combinaison des deux phénomènes a provoqué des inondaitons majeures et catastrophiques sur la frange littorale de Charente-Maritime et de Vendée. La puissance de la houle a défoncé des digues et noyé de nombreux lotissements abrités derrière, causant 47 décès en France (59 au total en Europe)

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxeImage d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

Lotissement de l'Aiguillon-sur-Mer (Vendée) sous les eaux & Dégats sur Le Remblai des Sables d'Olonne (Vendée) - 28 février 2010 - Infoclimat

 

29 mars 1979 :

Le 29 mars 1979, une tempête frappe la côte Ouest de la France. Combiné aux grandes marées, une forte submersion est observée avec jusqu'à un millier de maisons inondées à Saint-Malo, et jusqu'à 1m20 d'eau dans certaines rues.

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

Digue rompue à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) - JT du 29 mars 1979

 

5 avril 1962 :

Une très violente tempête associée à une forte marée d’équinoxe provoque de très importants dégâts sur le littoral breton et normand. Saint-Malo et l’ouest du Cotentin sont particulièrement éprouvés, les vagues emportent des digues et mettent certaines maisons dans de dangereuses positions.

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxeImage d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) envahi par la mer - avril 1962

 

13-14 mars 1937 :

Un violent coup de vent à une forte marée d’équinoxe provoquent d’importants dégâts matériels sur tout le pays, et notamment sur les côtes. Dans les terres, cette tempête est par ailleurs à l'origine d'une catastrophe ferroviaire sur la ligne Paris-Mont Dore (13 morts). 

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

 

 

20 septembre 1930 :

L'évènement fut essentiellement maritime et provoqua un bilan humain et matériel terrible : 207 morts, 127 veuves, 191 orphelins, 27 bateaux perdus, 50 navires hors service et plus de 400 plus ou moins avariés. Combinée aux marées d’équinoxe, la tempête provoqua des vagues gigantesques à l'origine du désastre, en Bretagne notamment. La majeure partie des accidents eurent comme cause la destruction des tableaux arrière des bateaux, frappés par d'énormes déferlantes. Des anémomètres seraient restés bloqués par des rafales à 200 km/h sur la pointe bretonne mais le matériel de l'époque ne permettait pas la mesure du vent selon les critères d'aujourd'hui et les valeurs obtenues ne peuvent être considérées qu'à titre indicatif.

La tragédie est régulièrement commémorée et a fait l'objet de plusieurs expositions au musée des thoniers d'Etel (>>, >>).

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

Retrouvez ces évènements et bien d'autres via notre chronique (>>) et notre almanach (>>).

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.