Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Coup de vent au nord-ouest ce mercredi 3 septembre

Le premier coup de vent de l'automne météo va toucher le nord-ouest de la France ce mercredi 3 septembre 2025. Les rafales pourront atteindre les 80 km/h jusque dans l'intérieur des terres.

 

Premier coup de vent de l'automne

L'activité dépressionnaire est actuellement importante sur le nord de l'Atlantique. Durant la nuit du mardi 2 au mercredi 3 septembre 2025, un minimum dépressionnaire se creusera au sud de l'Irlande avant de remonter vers l'Angleterre durant la journée de mercredi. Au sud de cette dépression, le gradient va se resserrer sur la Manche et le nord-ouest de la France, où sont attendues de fortes rafales de vent ce mercredi.

Anomalie de pression pour le mercredi 3 septembre 2025 - tropicaltidbits.com

 

 

Ce premier coup de vent de la saison présentera une intensité tout à fait classique. Toutefois, les rafales seront tout de même notables, notamment de la Bretagne et des Pays de la Loire jusqu'au Nord où elles atteindront généralement 70 à 80 km/h dans l'intérieur des terres, voire localement 85 km/h. Sur les littoraux de la Manche et du nord de l'arc atlantique, des pointes de 90 km/h sont prévues. En marge, des rafales de 60 à 70 km/h sont prévues du Poitou au bassin parisien et 50 à 60 km/h des Charentes à l'ouest de la Lorraine. Le coup de vent débutera le matin sur la Bretagne et s'évacuera par la Belgique le soir.

Rafales de vent maximales prévues ce mercredi 3 septembre 2025 - Météo Villes

 

Si ces rafales n'ont rien d'exceptionnel, elles risquent tout de même de causer quelques chutes de branchages. En effet, les arbres sont encore feuillus à cette saison et cela augmente leur prise au vent, les rendant plus vulnérables que lorsqu'ils sont dégarnis en hiver.

 

 

Des averses orageuses en plus du vent

Ces fortes rafales de vent seront également associées à une météo instable. Ce mercredi 3 septembre 2025 sera marqué par la circulation de fortes averses à caractère orageux sur les régions du nord-ouest, notamment sur la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Les plus fortes rafales de vent pourront être observées au passage de ces averses orageuses.

Averses orageuses au nord-ouest ce mercredi 3 septembre 2025 - wxcharts.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier