Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Anticyclone : pourquoi autant de grisaille en hiver ?

L'anticyclone et les hautes pressions règnent sur la France depuis plusieurs jours, dépassant parfois les 1040hPa dans l'Ouest du pays. Pourtant, le soleil se fait bien discret, ou même inexistant sur un bon nombre de régions. Pire encore, cette grisaille tenace s'accompagne de faibles précipitations, sous forme de bruines, difficilement perceptibles sur les images radar. Cette situation est tout à fait normale et récurrente à l'automne ainsi qu'en hiver, contrastant pourtant avec un anticyclone estival.

Image d'illustration pour Anticyclone : pourquoi autant de grisaille en hiver ?

Pression atmopshérique - vendredi 22 décembre 2017 à 10h - MeteoVilles

 

Tout d'abord, comment explique t'on le mécanisme d'un anticyclone ?

Lors de la présence d'un anticyclone au dessus de nos têtes, l'air froid présent en altitude descend en direction du sol dans un mouvement de spirale. Cette compression de l'air au niveau du sol explique la hausse de la pression atmosphérique : on parle alors de « hautes pressions ».

Plus une masse d'air est chaude, plus elle peut contenir d'humidité. La mesure de l'humidité (en %) est le ratio entre la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air et la capacité totale que cet air peut en contenir : on parle alors d' « humidité relative ». Autrement dit, à quantité de vapeur d'eau égale, un air froid sera plus humide qu'un air chaud.

Or, via cette compression, l'air se réchauffe en descendant. Par conséquent, la quantité de vapeur d'eau restant inchangée, cet air s'assèche. Il permet alors en période estivale de nous protéger de toute humidité, et nous garantit généralement le plein soleil.

Image d'illustration pour Anticyclone : pourquoi autant de grisaille en hiver ?

Mécanisme atmosphérique de l'anticyclone - InfoMeteoBelgique

 

Qu'en est-il en hiver ?

La situation est différente lors de l'arrière-saison. Dans notre cas, l'anticyclone fait suite à une période très agitée et particulièrement humide (>>). Pour que cette humidité puisse se dissiper, il faut une hausse de la température, permise par les rayons du soleil. Mais à la différence d'une journée de plein été, le soleil est bien moins puissant en cette période de l'année. D'autant plus que nous venons d'atteindre le solstice d'hiver, date à laquelle la durée du jour est la plus courte dans l'Hémisphère Nord (>>). L'air ambiant et les couches les plus basses de notre atmosphère (celles proches du sol) ne sont alors pas assez réchauffées pour permettre une dissipation rapide de toute l'humidité présente, qui va se dématérialiser par une couche tenace de nuages bas.

L'ensemble de ces nuages sont alors plaqués vers le sol (compression de l'air expliquée précédemment) et emprisonnés de façon durable par la présence de ces hautes pressions anticycloniques.

Image d'illustration pour Anticyclone : pourquoi autant de grisaille en hiver ?

Image satellite du jeudi 21 décembre 2017 - Satellite Terra/Modis

De plus, et malgré des pressions dépassant localement les 1040hPa, cet anticyclone est plus véritablement centré sur le proche-Atlantique. Une situation qui oriente la France vers un faible flux de Nord-Ouest très humide en basse couche, laissant passer un front très atténué, mais qui apporte quelques précipitations sous forme de bruines. L'ambiance parait alors tout sauf anticyclonique...

Image d'illustration pour Anticyclone : pourquoi autant de grisaille en hiver ?

Situation synoptique générale - vendredi 22 décembre 2017 - WetterOnline

Une couche nuageuse qui se montre pourtant assez peu compacte, et qui permet notamment aux régions de montagne de profiter du soleil, et d'admirer les fameuses « mer de nuages ».

Image d'illustration pour Anticyclone : pourquoi autant de grisaille en hiver ?

Webcam depuis Chamrousse (Isère) à 1800m d'altitude - vendredi 22 décembre 2017 - MétéoChamrousse

La situation ne devrait guère évoluer au cours des prochains jours. Si les éclaircies pourraient progressivement grignoter du terrain par le Sud, la grisaille devrait tout de même persister sur la totalité de la moitié Nord du pays, au moins jusqu'à Noël. Un soleil qui se fait attendre !

Image d'illustration pour Anticyclone : pourquoi autant de grisaille en hiver ?

Prévision du taux d'ensoleillement - du vendredi 22 au lundi 25 décembre 2017 - WeatherOnline

Image d'illustration pour Anticyclone : pourquoi autant de grisaille en hiver ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.