Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

25 décembre 1962 : Noël le plus glacial du siècle !

25 décembre 1962 : on skie sur les pente très enneigées de Notre Dame de la Garde ! 

 

Après une fin des années 50 et un début des années 60 reconnus par la relative clémence de ses hivers, 1962-1963 restera l’un des hivers les plus marquant du 20eme car le plus long… A Paris, c’est le plus froid depuis l’hiver 1879-1880. Le gel se généralise dès la mi-novembre 1962 et persiste avec quelques interruptions jusqu’au début du mois de mars 1963 (vers le 5). 

 

 

Un froid polaire déferle sur la France pour les fêtes de Noël 1962 !

 

A partir du 22 décembre 1962, un froid polaire déferle sur toute l’Europe. Les gelées sont permanentes sur absolument toute la France. Le réveillon de Noël et la matinée de Noël 1962 seront le plus froid du 20e siècle avec -3° à Cannes, -8°C à Paris, -10° à Trappes (Seine-et-Oise), -12° à Strasbourg, -13° à Bordeaux et dans dans les Côtes-du-Nord, -14° à Grenoble, -16° à Clermont-Ferrand et Chambord, -17° à Luxeuil-les-bains, -29° à Mouthe (Doubs). Mais c’est aussi le Noël le plus animé de l’après-guerre avec une consommation record dans les grands magasins. 

 

Températures minimales de la matinée du 25 décembre 1962 - carte Infoclimat.fr

 

 

40 cm de neige à Marseille ! 

 

30 à 40 cm de neige recouvrent le Vieux Port de Marseille !! A l’heure des grands départs, ces intempéries perturbent énormément le trafic ferroviaire entre Paris et le Sud-est. A Cassis, (lieu de villégiature habituel des Marseillais du dimanche) plusieurs centaines de personnes restent bloquées et doivent renoncer à regagner Marseille. Tous les hôtels de la ville sont alors pris d’assaut. 

 

Le Vieux-Port de Marseille, recouvert par 40 cm de neige au matin du 25 décembre 1962 ! Collection meteo-paris.com

 

 

Noël 1962 le plus glacial du siècle


La guerre d’Algérie vient de se terminer et l’on observe une exode massive des pieds-noirs vers la France. Habitués aux hivers plutôt doux, le déracinement est d’autant plus grand lorsqu’ils découvrent un pays au visage quasiment polaire…. En raison de la neige et du froid qui règnent sur Marseille, le départ des paquebots « Ville-d’Oran » et « Hairouan » pour Alger est d’ailleurs retardé d’une journée. 

 

La une d'un grand quotidien français au matin du 25 décembre 1962 - Collection meteo-paris.com

 

 

Les fleuves finissent par geler partiellement !

 

A Deauville, les yachts sont même prisonniers des glaces, et plusieurs milliers de péniches sont bloquées sur les canaux et les rivières de France qui gèlent progressivement. Certains fleuves comme le Rhin, le Rhône et la Seine charrient des glaçons dès fin du mois de décembre jusqu’au début du mois de mars. Ce phénomène est également observé sur la Garonne et la Loire quelques semaines plus tard. 

 

La Loire commence à charrier des glaçons au début du mois de janvier 1963 - Collection meteo-paris.com

 

 

Une vague de froid qui s'éternise jusqu'en... mars 1963 !! 

 

Au début de l’année 1963 (du 12 janvier au 6 février) la France connaît une nouvelle vague de froid intense et prolongée, marquée par un gel quasi permanent et généralisé.  Des températures record sont enregistrées, avec -27°C à Ambérieux (Ain), -26°C à Vichy et Moulins, -23°C à Saint-Étienne et Lyon, -18°C à Montpellier, -14°C à Dinard et -13°C à Paris. 

Marseille est touchée par la neige pour la quatrième fois de l’hiver, avec une accumulation de 20 cm. La presse évoque un froid et des conditions météorologiques exceptionnels, rappelant le mois de février 1956, bien que cela ne remonte qu’à six ans. 

Cette vague de froid ne se terminera réellement que le 5 mars 1963. Elle s’accompagne d’une pénurie de combustibles, conséquence logique de la hausse de la consommation de charbon (+40%) et de fuel (+100%).  De nombreux établissements scolaires en préfabriqués, insuffisamment chauffés, sont contraints de fermer leurs portes, entraînant des vacances forcées pour plusieurs milliers d’écoliers et de lycéens. 

 

En janvier 1963, la vague de froid s'éternise, ce qui fait la joie de la nouvelle génération issue du baby boom - Collection meteo-paris.com

 

A lire également :

>>> récit de la vague de froid de l'hiver, 1962-1963 

>>> chronique météo de l'année 1962

>>> chronique météo de l'année 1963

>>> almanach météo pour un 24 décembre

>>> almanach météo pour un 25 décembre

>>> Un an avant la guerre, Noël 1938 s’installe dans un froid historique

>>> Où pourrait-il neiger la nuit de Noël ?

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier