Précipitations dans la région de Montpellier
Suivi des pluies dernière heure
Prévisions automatiques (non expertisées) pour les 3 prochaines heures
Attention car il s’agit ici de prévisions automatiques réalisées à partir d'une simple translation des précipitations passées et actuelles, via le courant prévu en altitude pour les prochaines heures.
Il s’agit d’un procédé un peu trop "simpliste" (que l'on retrouve sur tous les sites qui proposent ce type de prévisions) et dans de nombreux cas, l’évolution des précipitations est beaucoup plus complexe que cela. C’est la raison pour laquelle l’expertise de l’homme reste incontournable en météo - et c’est ce que nous faisons en permanence sur ce site internet.
Pour Montpellier (sur un rayon de 20 km)
Carte Meteo60
Carte Infoclimat
cliquer sur la carte pour l'animer
Différenciation de la pluie et de la neige (avec une heure de retard)
Les radars de précipitations donnent une information très utile pour le grand public et le spécialiste.
Pour ceux qui ne sont pas habitués à consulter ce type d'images, il faut savoir que dans certaines situations, des parasites apparaissent (notamment lorsqu'un anticyclone persiste sur le pays). Ils peuvent faire croire que des précipitations ont lieu sur une région alors que le temps reste sec. Une animation (composée de plusieurs images), associée à une bonne expérience est donc nécessaire. A Montpellier, il tombe en moyenne 629 mm de pluie par an (alors que la moyenne nationale est d'environ 700 mm). Il ne pleut pas fréquemment (58 jours à plus de 1 mm en moyenne par an) mais lorsqu'il pleut, les lames d'eau peuvent être importantes (18 jours à plus de 10 mm et près de 300 mm en 24h le 29 septembre 2014).