Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Chronique 1888

Principaux évènements climatiques de l'année 1888 : été pourri, neige

 

L'hiver est assez froid, notamment en février où il gel presque constamment avec beaucoup de neige durant la 2eme partie du mois..

 

Le 1er janvier 1888 est glacial avec -10,3°C le matin et -3,1°C l'après-midi.

Du 28 janvier au 3 février 1888  : intense et courte vague de froid : -7.9°C à Bordeaux le 31 janvier 1888 et -13.7°C à Paris le 3 février 1888 (avec une température maximale de -3,6°C la veille) !.

 

La vague de froid de la fin du mois de janvier 1888

 

 

Du 15 février au 6 mars 1888 - Le temps est constamment froid avec un gel quasi-permanent à Paris ! -8°C le 25 et le 29 février 1888.

Entre le 14 et le 27 février 1888 : Importantes chutes de neige (notamment dans l'Est). Il tombe 67 cm de neige à Lugano (Tessin) le 19 février 1888. Dans les Grisons, il y a de formidables quantités de neige; au col de l'Albula, il faut creuser un tunnel de 200 m de long pour permettre aux postes de passer...

La construction de la Tour Eiffel (Paris), sous la neige du 19 février 1888

 

La froid et la neige de la fin du mois de février 1888

 

 

18 au 22 mars 1888 : vague de froid exceptionnellement tardive avec neige probablement abondante en plaine !!

Le 19 mars, il fait -5.4°C à Paris et pas plus de -2.7°C !! -6.6°C et pas plus de -0.2°C le 20 mars 1888 !!

 

L’incroyable décente froide du 19 mars 1888 !!

 

28 mars 1888 : Tempête, notamment dans le Nord-ouest de la France.

Tempête des 28 et 29 mars 1888

 

Du 3 au 11 avril 1888 : le temps est exceptionnellement froid. Il neige fréquemment entre le 6 et le 12 avril 1888.

 

L’été très frais de l’année 1888

Le seul pic de chaleur est enregistré le 3 juin 1888 avec 33°C à Paris. Cette chaleur persiste au sud de la Loire jusqu'au 6 juin 1888. Il fait également chaud du 8 au 12 août 1888. 31°C à Paris le 11 août 1888.

 

La période du 13 au 21 juin 1888 est exceptionnellement froide. Seulement 15°C au meilleur moment de la journée le 19 juin 1888 à Paris !

Les 9, 10 et 12 juillet 1888, la températures ne dépasse pas les 12° dans le Nord-ouest de la France et des chutes de neige sont même signalées dans plusieurs stations de Grande Bretagne et de Belgique (5°C sous les averses à Bruxelles et 2 cm de neige à la Baraque Michel, dans les Hautes-Fagnes) - On signalera aussi, ce 12 juillet 1888, de la neige à Dison (Verviers), à Spa et à Malmedy, mais sous forme fondante. Il a également neigé dans les Vosges.

 

L'extraordinaire descente froide du 12 juillet 1888

 

30 septembre 1888 : Une tornade (EF1) traverse à Coligny (Ain) (source: Kéraunos).

 

Les 2 et 3 octobre 1888 : énorme conflit thermique Nord-ouest / Sud-est avec d'importantes précipitations entre les deux. C'est le déluge dans la région de Genève où l'activité électrique se manifeste du 2 octobre à 15 h au 3 octobre à 3 h, soit pendant 12 heures d'affilée ! La pluie persiste toute la journée du 3 octobre avec un cumul de 168 mm en 28h à Genève !! Jusqu'à 1 mètre d'eau dans certains quartiers de Genève ou à Annemasse. La voie ferrée Lyon-Genève est interrompue en plusieurs endroits, à cause des glissements de terrain, notamment entre Seyssel et Culoz et à Virieu-le-Grand. Les communications sont coupées entre Genève et Evian. La région d'Annecy-le-Vieux à la Balme est inondée. La localité de Frangy est aussi très touchée.

 

Le bras de fer Nord/Sud du 2 octobre 1888 avec de fortes pluies et des inondations

 

La crue de l'Avre à Genève, le 3 octobre 1888

 

 

Évolution des températures quotidiennes à Paris-Montsouris en 1888 - meteo-climat

 

Compte tenu de l’immense travail réalisé pour permettre à cette chronique d’être mise en ligne gratuitement à disposition des internautes, il paraît logique que vous lui apportiez un minimum de soutien >>> - merci d’avance Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.