Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Retour du temps chaud et ensoleillé sur la France pour la semaine du 7 au 13 juin 2021

L’anticyclone reprend le dessus sur la France :

 

Après un début du mois de juin doux voire assez chaud mais bien instable en raison de la circulation d’une goutte froide entre l’Atlantique et l’Europe-Centrale, la dynamique va changer en altitude.

 

Une vaste zone de hautes-pressions va en effet peu à peu s’étendre sur la France par l’Ouest dès le début de semaine prochaine, assurant le retour d’un temps sec et généralement ensoleillé sur la majeure partie du pays.

 

Situation du mardi 8 juin 2021 sur l’Ouest de l’Europe – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

Cette zone de hautes-pressions devrait nous influencer durant une grande partie de la semaine, repoussant les perturbations et l’instabilité plus à l’Est et au Nord.

 

 

Chaleur de plus en plus présente :

 

L’arrivée de cet anticyclone par l’Ouest sera également accompagné d’une augmentation des températures sur la majeure partie du pays. Le flux va en effet s’orienter au Sud-Ouest sur la France avec la remontée de masses d’air plus tropicales sur le pays et une augmentation des températures en altitude.

 

Animation de l’évolution des températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe du lundi 7 au samedi 12 juin 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Près du sol, les maximales vont donc peu à peu s'élever dès le début de semaine prochaine, notamment sur le Sud du pays avec parfois plus de 30°C près de l’Occitanie. Plus au Nord, les valeurs devraient se situer dans les normes de saison, voire parfois assez chaudes près du Centre de la France.

 

Températures maximales prévues sur la France entre le lundi 7 et le mercredi 9 juin 2021 – Météo-Villes

 

 

C’est notamment en seconde partie de semaine que la chaleur va s’accentuer sur une très large partie de la France avec des maximales devenant très estivales et le seuil de fortes chaleurs (30°C) probablement atteint voire dépassé au Nord comme au Sud.

 

Températures maximales prévues sur la France entre le jeudi 10 et le vendredi 11 juin 2021 – Météo-Villes

 

 

Soleil s’imposant au fil des jours :

 

 

Outre la chaleur, c'est également le soleil qui devrait briller de plus en plus facilement sur une grande majorité de la France. 

 

Quelques développements nuageux parfois menaçants devraient encore se manifester en début de semaine, notamment sur le Nord du pays par évolution diurne. Les matinées devraient en effet commencer sous le soleil mais les cumuls s’imposeront plus ou moins franchement l’après-midi selon les zones, allant même jusqu’à l’averse, voire jusqu’à l’orage en raison d’air frais traînant encore un peu en altitude.

 

Temps sensible prévu sur la France entre lundi 7 et mercredi 9 juin 2021 – Météo-Villes

 

 

Néanmoins, le ciel clair devrait reprendre le dessus sur une grande majorité de la France d’ici le milieu de semaine avec une masse d’air se réchauffant à toute altitude et donc des développements nuageux plus limités, voire absents en journée.

 

Temps sensible prévu sur la France entre le jeudi 10 et le vendredi 11 juin 2021 – Météo-Villes

 

 

Ce temps ensoleillé, calme et chaud sera néanmoins propice à la circulation de nombreux pollens sur la France. Les graminés sont en pleine prolifération en ce début juin et le risque allergique est considéré comme élevé à très élevé sur la totalité du pays, attention donc au risque de difficultés respiratoires pour les plus sensibles. 

 

Carte du risque d'allergie sur la France en ce samedi 5 juin 2021 - Via pollens.fr

 

 

Un week-end des 12 et 13 juin estival : 

 

Le prochain week-end s'anonnce donc très estival avec un soleil dominant sur la majeure partie du pays grâce à l'influence de ces hautes-pressions. Seuls les abords des reliefs conserveront un temps plus incertain avec un risque d'orage toujours présent, débordant parfois jusqu'aux vallées et plaines intérieures. 

 

Temps sensible prévu sur la France entre le samedi 12 et le dimanche 13 juin 2021 – Météo-Villes

 

Du côté des températures, c'est une chaleur souvent modérée, parfois forte qui devrait s'imposer avec souvent plus de 27-28°C au Nord et plus de 28-30°C au Sud, notamment sur le Sud-Ouest du pays, soit un ressenti très estival au programme sur une très grande majorité du pays. 

 

Températures maximales prévues entre le samedi 12 et le dimanche 13 juin 2021 - Météo-Villes 

 

 

Pour les plus chanceux, la chaleur et le beau temps seront l'occasion de profiter des plages françaises. Prudence toutefois, le risque d'hydrocution sera assez élevé selon les secteurs, la température de l'eau reste en effet assez fraîche sur de nombreux littoraux en raison du temps perturbé et frais du mois de mai dernier. 

 

Température de l'eau en début de semaine du 7 au 13 juin 2021 - Météo-Villes  

 

 

Attention cependant aux orages sur les reliefs : 

 

Comme visible sur les cartes précédentes, il faudra toutefois faire attention à l’instabilité récurrente près des reliefs et notamment près des Alpes. La situation sera en effet favorable au développement d’orages orographiques durant une large partie de la semaine sur ces secteurs avec de l'air un peu plus frais en altitude mais une chaleur s’imposant plus franchement près du sol. 

 

Ce petit conflit de masse d’air sera donc propice à la formation d’orages quasi-quotidiens sur nos massifs (surtout les Alpes), atteignant un maximum d’intensité en fin de journée et débordant plus ou moins dans les vallées et plaines intérieures selon les jours.

 

Fort orage orographique en juin 2016 sur le Sud des Alpes - Tristan Bergen 

 

 

Cette instabilité restera néanmoins localisée toute la semaine sur nos reliefs français, sur le reste du pays, c’est donc le soleil qui s’imposera plus franchement en approchant du week-end avec un ressenti très estival au programme

 

Suivez l'évolution des prévisions sur la France durant cette semaine estivale sur notre site >>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.