Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?

Alors que nous arrivons au terme de la première décade de juillet, le qualificatif d'été "pourri" fleurit déjà dans les commentaires et dans les médias. Nous vous proposons quelques questions / réponses à ce sujet. 


Qu'est qu'un été "pourri" ? 

Il ne s'agit bien-sûr pas d'un terme météorologique mais d'une expression du langage populaire. Ainsi, difficile de définir précisément ces termes mais globalement, on parle d'été "pourri" lorsque le temps s'avère maussade et frais durant une période significative en juillet et en août. 

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?


Cette notion d'été "pourri" est-elle unanimement partagée par nos concitoyens ? 

Non, il est d'ailleurs généralement difficile de mettre tout le monde d'accord lorsqu'on parle de la pluie et du beau-temps.
D'abord, tout le monde n'apprécie pas le soleil et la chaleur, une partie de la population les redoute même, notamment les urbains n'ayant pas la possibilité de s'éloigner des villes durant l'été. Une période humide et fraîche n'a jamais fait de mal à personne alors que nous savons combien la chaleur peut avoir des conséquences sanitaires et sociales catastrophiques, plus encore quand la pollution à l'ozone s'en mêle. Par ailleurs, le monde agricole a besoin de telles périodes pour l'équilibre des cultures et des élevages. 
Ensuite, nous avons souvent la mémoire courte en météo. Ainsi, certains retiendront que tel été fut pourri parce qu'il a plu durant la quinzaine où ils étaient en vacances. D'autres, partis 2 semaines après, qualifieront le même été d'agréable. 

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?


Ainsi, l'été "pourri" n'existerait pas ? 

L'expression est critiquable comme nous venons de le voir. Reste qu'en effet, certains étés sont plus médiocres que d'autres, voire franchement maussades, du moins sur les deux tiers Nord de la France car sur le bassin méditerranéen, un été peut être plus ou moins arrosé, mais le soleil et la chaleur gardent toujours une large part du gâteau. 

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?


Pourquoi certains étés se révèlent-ils maussades ? 

Il s'agit de la résultante de ce que l'on appelle des blocages météorologiques. Ils se produisent lorsque le flux général à haute altitude n'est plus vraiment Ouest-Est mais Nord-Sud et que les dorsales et talwegs ainsi créés sont suffisamment puissants pour formerr un nouvel équilibre qui peut, dans certains cas, durer des semaines. Si l'air saharien est ainsi continuellement poussé vers la France, c'est la canicule. Si, à l'inverse, c'est l'air polaire qui prend ses aises (schéma de gauche), le temps médiocre peut s'éterniser. La situation peut même franchement se dégrader lorsque des gouttes froides se détachent de la circulation polaire et circulent vers nos latitudes aux sols chauds l'été, les fortes pluies pouvant alors provoquer des inondations durables (schéma de droite).

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?


Ce début d'été 2014 est-il particulièrement maussade ? 

Si on considère globalement l'été météorologique ayant débuté le 1er juin, non. Juin 2014 s'avère être le 5ème plus chaud sur la France depuis 1900, les températures atteignant même des sommets en première décade. Des records d'ensoleillement ont été battus. Une sécheresse de surface a gagné plusieurs régions. 

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?   Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?

Certes, Juin s'est aussi caractérisé par de violents orages (1 - 2 - 3) mais qui ne constituaient pas une anomalie climatique. 

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?

Par contre, en fixant le début de l'été au début des vacances scolaires, oui. Les dégradations orageuses se sont multipliées début juillet (1 - 2 - 3), celle des 6 et 7 juillet délimitant une de ces fameuse goutte froide qui rend les conditions si médiocres depuis.

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?


Les conditions pluvieuses, venteuses et très fraîches depuis le 6 juillet sont-elles exceptionnelles ? 

Des coups de fraîcheur plus ou moins pluvieux ne sont pas rares en juillet, on en a même vécu plusieurs sur le Nord de la France ces dernières années (2007, 2005, 2004, 2002, 2001, 2000). Mais il est vrai que les températures de ce milieu de semaine étaient vraiment basses (elles n'atteignent cependant pas les records de manière générale), les pluies très abondantes sur le Centre-Est (plus de 100 mm en 3 jours) et le vent de la partie. La neige a blanchi les sols jusque vers 1800 m localement sur les Savoie. Ainsi, nous préfèrerons qualifier cet épisode de "remarquable" au sens où de tels extrêmes ne se produisent en moyenne qu'une ou deux fois par décennie à cette époque de l'année.

 Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?

Au cours des années récentes, on se souviendra que les conditions étaient pires encore vers la mi-juillet 2000 et début juillet 1996. Les archives climatologiques regorgent d'exemples plus probants encore qui sont listés dans notre ouvrage "Y'a plus de saison". 

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?


Cette situation remarquable va-t-elle durer ? 

Non, car la synoptique n'est pas bloquée et évoluera progressivement au cours des jours à venir (notre bulletin). Nous retrouverions même une dorsale venu d'Afrique très chaude au Sud la semaine prochaine.  

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?


Et par la suite ? 

Qui vivra verra, reste que les prévisions saisonnières ne donnent pas pour l'instant de signal fort. Ainsi, peut-être que l'été 2014 finira par contenter tout le monde. 

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.