Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

Il y a 20 ans jour pour jour, la France était frappée par les tempêtes Lothar et Martin. Régulièrement qualifiés de "tempêtes du siècle", ces deux monstres météorologiques ont ravagé le pays et marqué les esprits.

 

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

Réanalyse de la situation entre le 25 et le 28 décembre 1999 avec le creusement et "l'explosion" très rapide des dépressions Lothar & Martin - via Meteociel.fr

 

Le courant jet : un facteur déterminant

Nous sommes à Noël 1999 et la météo nationale émet un avis de tempête pour le lendemain. Les valeurs annoncées dans les bulletins météo de l'époque sont de 100/110 km/h dans les terres et jusqu'à 130/140 km/h sur les côtes. Tout le monde se prépare alors à une tempête d'intensité assez classique à la saison hivernale.

Seulement, les modèles météorologiques d'il y a 20 ans n'étaient pas aussi performants qu'aujourd'hui. Autre problème - et non des moindres - le courant jet (couloir de vents circulant vers 9000m d'altitude) atteignait des niveaux remarquables sur le proche-Atlantique avec des valeurs de 400 à 500 km/h ! Le creusement de Lothar et Martin s'est fait en phase avec ce puissant courant jet, ce qui a participé au creusement très rapide des dépressions, causant une brutale intensification des vents en surface.

 

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

Réanalyse de la puissance du courant jet (vents à 9000m d'altitude) le 26 décembre 1999 à 00h - via Meteociel.fr

 

C'est alors que la France s'est retrouvée dans le viseur de deux "bombes météorologiques" successives, fonçant vers le pays à une vitesse impressionnante de 100 km/h. Face à cette situation exceptionnelle, les météorologues de l'époque ont souffert d'un manque d'expérience inévitable, lié au caractère absolument inédit de l'événement. Sans modèle suffisamment aguerri pour anticiper la violence des vents, l'épisode a été sous-estimé et la prévention en a été affectée.

 

 

26 décembre 1999 : Lothar frappe et surprend !

La vigilance météorologique n'existait pas en 1999. En France, ce dispositif sera instauré en 2001 après que Lothar et Martin aient éveillé les consciences sur les enjeux de la prévention face aux phénomènes météorologiques violents. 20 ans après Lothar, les ingénieurs de Météo France ont simulé ce qu'aurait donné la carte de vigilance du 26 décembre 1999.

 

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

Simulation de la vigilance météorologique du 26 décembre 1999 par Météo France

 

Lothar aurait justifié le placement en alerte rouge de 46 départements français (+ 19 départements en orange). Depuis 2001 et l'instauration de la vigilance météorologique, jamais une alerte rouge n'a été activée sur autant de départements.

Nous sommes le 26 décembre 1999, il fait nuit et Lothar aborde la France par la baie du Mont-Saint-Michel. Le coeur de la dépression circule très rapidement de la Normandie vers les Ardennes durant la matinée, s'éloignant vers l'Allemagne à la mi-journée.

 

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

Trajectoire de la dépression Lothar entre le 25 et le 26 décembre 1999 - infographie via Météo France

 

Au sud immédiat du coeur dépressionnaire, un couloir de vents extrêmement puissants large d'environ 150 km s'enfonce du nord de la Bretagne et de la Basse-Normandie jusqu'à l'Alsace avec des rafales atteignant et dépassant les 150 km/h ! Inévitablement, Lothar fait de lourds dégâts sur ces régions, frappant durement toute la moitié nord (à l'exception de l'Artois).

 

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

Estimation et relevés officiels de la vitesse des vents lors du passage de la tempête Lothar - carte Météo France

 

Les rafales maximales générées par Lothar sont les suivantes :

  • 180 km/h à Saint-Sylvain (Calvados)
  • 173 km/h à Orly et Saint-Brieuc
  • 169 km/h à Paris-Montsouris, Nangis et Toussus-le-Noble
  • 166 km/h à Alençon et Melun
  • 162 km/h à Magnanville (Yvelines)
  • 158 km/h à Dinard et Saint-Dizier
  • 155 km/h à Metz, Colmar et Nancy
  • 151 km/h à Caen, Orléans, Reims et Villacoublay
  • 148 km/h au Bourget et Troyes
  • 144 km/h à Chartres, Roissy et Strasbourg
  • 140 km/h à Évreux, Rouen et Langres

 

Du nord de la Bretagne jusqu'en Alsace, les bourrasques de vent se déchaînent pour atteindre 140 à 180 km/h dans l'intérieur des terres, des valeurs encore jamais observées auparavant (et qui restent des records à ce jour).

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

Dégâts à Paris au matin du 26 décembre 1999 après des rafales ayant atteint 169 km/h en fin de nuit - photo RTL

 

Alors même que la France se réveille groggy au matin du 26 décembre, la deuxième bombe météorologique - nommée Martin - commence à se creuser au large sur l'Atlantique, sous un courant jet toujours aussi surpuissant...

 

 

27 & 28 décembre 2019 : Martin dévaste la moitié sud

Dès le 26 décembre, pendant que les dégâts colossaux et le lourd bilan de Lothar font toutes les unes dans les médias, les météorologues comprennent qu'une deuxième tempête - se creusant rapidement au dessus de l'océan - va frapper le pays dès le lendemain. Cette nouvelle dépression, baptisée Martin, fait l'objet d'un nouvel appel à la prudence.

Cette fois, la météo annonce des rafales atteignant 130 km/h dans les terres et 150 km/h sur les littoraux. C'est plus que pour Lothar mais une fois de plus, la réalité va dépasser de loin la prévision.

 

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la FranceSimulation de la vigilance météorologique du 27 décembre 1999 par Météo France

 

Martin aurait justifié le placement en alerte rouge de 35 départements français et d'Andorre (+ 16 départements en orange).

Nous sommes le 27 décembre 1999 et à la mi-journée Martin approche de nos côtes. Le coeur de la dépression touche terre sur le sud de la Bretagne en fin d'après-midi (pression de 965 hPa) et s'enfonce sur le centre de la France durant la soirée, terminant sa course en Suisse durant la nuit suivante.

 

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

Trajectoire de la dépression Martin entre le 27 et le 28 décembre 1999 - infographie via Météo France

 

C'est au sud du coeur dépressionnaire que les vents se déchaînent, frappant de plein fouet le centre-ouest de la France puis un large quart sud-ouest en incluant le Massif Central. En fin de nuit et dans la matinée du 28 décembre, une dépression liée à Martin s'est creusée dans le golfe de Gênes, donnant lieu à des vents tempétueux sur la Corse.

 

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

Estimation et relevés officiels de la vitesse des vents lors du passage de la tempête Martin - carte Météo France

 

Les rafales maximales générées par Martin sont les suivantes :

  • 198 km/h à Saint-Denis-d'Oléron et sur l'Île de Ré (valeur maximale de l'anémomètre)
  • 194 km/h à Royan et Conca (Corse)
  • 176 km/h au Cap Ferret (où le vent moyen a atteint 133 km/h)
  • 166 km/h à Biscarrosse et Milliau
  • 162 km/h sur l'Île d'Yeu
  • 158 km/h à Cognac, Clermont-Ferrand et La Rochelle
  • 155 km/h à Bastia
  • 151 km/h à Leucate et Rodez
  • 148 km/h à Limoges
  • 144 km/h à Bordeaux & Niort
  • 140 km/h à Bergerac, Carcassonne, Pau, Perpignan, Poitiers et La Roche-sur-Yon

 

De nombreux records de vent sont établis sur un très large quart sud-ouest de la France durant la soirée et la nuit du 27 au 28 décembre. Les puissantes rafales occasionnent des dégats considérables qui laissent place à la sidération le 28 décembre au réveil.

 

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

Dans l'unique département de la Gironde, Martin a abattu 20 millions de mètres cube d'arbres - les dégâts à la végétation sur tout le quart sud-ouest et le Massif Central sont d'une ampleur inédite - photo via Sud-Ouest

 

 

Un bilan extrêmement lourd

Ces tempêtes historiques ont généré des vents dignes d'un ouragan de catégorie 1 (voire même de catégorie 2 dans certains secteurs) ! Les valeurs de vent et les dégâts qu'elles ont causé en font deux véritables "ovnis" météorologiques, se détachant très largement de toutes les autres tempêtes observées en France depuis le 20ème siècle.

 

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

Indice de sévérité des tempêtes en France depuis 1980 - Lothar et Martin se détachent très largement de toutes les autres tempêtes majeures - via Météo France

 

En France, le bilan humain de Lothar et Martin est tragique. Avec 92 morts dans l'hexagone, il s'agit de l'événement climatique le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Jusqu'à 3,5 millions de foyers ont été privés d'électricité, dont certains pendant de longues semaines.

 

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

Toiture d'immeuble arrachée par la tempête Lothar dans le Calvados où les vents ont atteint 180 km/h - photo Maxppp

 

Outre le bilan humain, les dégâts sur la végétation furent immenses, dont les effets sont encore visibles de nos jours (des campagnes de reboisement avaient été lancées après la catastrophe). On estime que les deux tempêtes ont abattu environ 6% des forêts métropolitaines, soit environ 270 millions d'arbres.

Le patrimoine a également été fortement touché. De nombreux bâtiments historiques ont été endommagés voire détruits par les vents violents. Le coût des dégâts est inimaginable, situé autour de 10 milliards d'euros selon certaines estimations.

Au delà des dégâts, c'est toute une génération qui a été marquée à vie par ces événements météorologiques extrêmes. 20 ans après, ceux qui ont vécu Lothar et Martin n'ont rien oublié de la violence de leurs rafales de vent.

 

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.