Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Grand retour des beaux jours après un mois de mai 2021 très frais et humide

Alors qu'une grande partie du mois de mai 2021 s'est déroulée sous des conditions instables et fraîches en France, les prochains jours marqueront le grand retour du soleil et les températures vont progresser sensiblement.

 

Le mois de mai le plus frais depuis 2013

 

Anomalie de géopotentiel sur les deux premières décades de mai 2021 - via Météo France

 

L'anomalie de géopotentiel sur les deux premiers tiers du mois de mai 2021 permet de mettre en évidence l'omniprésence des basses pressions de Terre-Neuve jusqu'à la Scandinavie. C'est sur les Îles Britanniques que cette anomalie fut la plus prononcée, influençant directement la France en maintenant un flux océanique durable (flux oscillant entre le secteur nord-ouest et le secteur sud-ouest). Les hautes pressions, quant à elles, ont été trop reculées vers les Açores, le nord de l'Afrique et l'est du bassin méditerranéen.

 

Indicateur thermique national entre le 1er et le 26 mai 2021 - via infoclimat.fr

 

Avec cette influence océanique omniprésente depuis le début du mois, c'est sans surprise que les températures ont été nettement plus fraîches que la normale. L'indicateur thermique national montre un déficit quasiment constant. Seules les journées du 9, du 10 et du 11 mai ont enregistré des températures supérieures aux normales. Sur les 26 premiers jours de mai, la température moyenne en France fut de 13,11°C, représentant un déficit thermique de 1,7°C.

 

Avec la remontée des températures prévue pour la fin du mois, ce déficit devrait légèrement s'atténuer mais ce mois de mai 2021 terminera tout de même assez largement sous les normales. Il faut remonter au mois de mai 2013 pour retrouver des conditions plus fraîches (moyenne de 12,83°C sur la même période).

 

Rapport à la normale des pluies sur les deux premières décades de mai 2021 - via Météo France

 

Côté précipitations, les cumuls sont également assez largement supérieurs à la normale sur de nombreuses régions françaises. Seuls les départements pyrénéens et le Roussillon enregistrent des déficits notables, même s'il faut souligner que la plaine auvergnate et le sud du bassin rennais - par exemple - enregistrent également des déficits. Les plus gros excédents pluviométriques concernent les régions de l'est

 

Cumuls de pluie en France entre le 1er et le 26 mai 2021 - Météo Villes

 

Dans le détail, de très nombreuses villes ont déjà dépassé leurs cumuls habituels de pluie au mois de mai. Les valeurs de la carte ci-dessus sont les cumuls entre le 1er et le 26 mai 2021. Les excédents les plus importants sont constatés dans l'est où un épisode pluvieux majeur était survenu le 10 mai dernier. Il est tombé 179 mm à Lyon, presque deux fois la normale mensuelle (91 mm). Même chose à Annecy où on relève 209 mm en mai 2021 (normale de 105 mm).

 

On constate toutefois un déficit sur le piémont pyrénéen et notamment sur le Roussillon avec seulement 22 mm à Perpignan (normale de 47 mm). L'est de la Corse a également été peu arrosé avec 24 mm à Bastia (contre une normale de 50 mm). Par ailleurs, le flux d'ouest est souvent défavorable à la pluie en plaine auvergnate (foehn) avec seulement 44 mm à Clermont-Ferrand (contre une normale de 77 mm).

 

 

Le grand retour des beaux jours

 

Situation à échelle continentale pour le dimanche 30 mai 2021 - via ECMWF

 

Après nous avoir boudé pendant de longues semaines, l'anticyclone est en train de faire son grand retour. D'ici le week-end des 29 et 30 mai 2021, une barrière de hautes pressions va se constituer entre les Açores et la Scandinavie avec des pressions proches de 1030 hPa vers l'Angleterre et la Mer du Nord. La France va donc bénéficier du retour d'un temps stable, sous l'influence d'un flux continental plus sec.

 

Températures maximales prévues les samedi 29 et dimanche 30 mai 2021 - Météo Villes

 

Les températures vont profiter de cette amélioration pour remonter en toutes régions, notamment durant le week-end, bien que le ciel ne sera pas tout bleu. Cumulus et nuages élevés continueront de circuler, se faisant plus discrets à partir de dimanche. Ainsi, les températures maximales grimperont souvent entre 20 et 24°C durant les après-midi mais elles atteindront 25 à 27°C de l'arrière-pays méditerranéen aux plaines du sud-ouest, jusque 28 ou 29°C sur le Languedoc-Roussillon samedi après-midi

 

Températures maximales prévues les lundi 31 mai et mardi 1er juin 2021 - Météo Villes

 

Cette remontée du thermomètre se confirmera en début de semaine prochaine, avec une influence plus franche des hautes pressions. Le soleil se montrera généreux sur la plupart des régions et permettra aux températures maximales de s'établir entre 23 et 26°C sur les deux tiers du territoire, grimpant jusqu'à 27 à 29°C sur un large quart sud-ouest durant l'après-midi du mardi 1er juin, marquant le premier jour de l'été météorologique.

 

 

Quelques divergences pour début juin

 

Situation à échelle continentale pour le mercredi 2 juin 2021 - modèle américain via meteociel.fr

 

Il faut toutefois souligner que des incertitudes apparaissent sur les modèles météo dès le début du mois de juin. En effet, la plongée d'un talweg sur l'Atlantique devrait apporter une anomalie dépressionnaire au large de nos côtes. Selon le modèle américain, celle-ci se situerait assez proche de la France et contribuerait à déstabiliser la masse d'air avec des risques d'orages, notamment à partir du mercredi 2 juin 2021.

 

Situation à échelle continentale pour le mercredi 2 juin 2021 - modèle européen via meteociel.fr

 

En revanche, le modèle européen modélise une anomalie dépressionnaire sensiblement plus en retrait, venant plutôt s'isoler au large du Portugal. Dans cette configuration, le temps resterait stable et bien ensoleillé sur la France mais le positionnement de cette anomalie instable pourrait également favoriser la remontée d'un air de plus en plus chaud vers nos régions.

 

En résumé, si le retour des beaux jours est en train de s'opérer, des incertitudes concernent encore une possible évolution orageuse au cours de la semaine prochaine. Suivez régulièrement l'évolution de nos prévisions.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.