Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Eté 2021 humide : le risque de sécheresse diminue

La sécheresse est l'une des principales préoccupations climatiques lors de la saison estivale. Force est constater que pour cet été 2021, la sécheresse ne semble pas d'actualité, bien au contraire...

Depuis la fin du printemps, les précipitations sont monnaie courantes à travers le pays, avec à la clé un important excédent pluviométrique (+23% en mai >>, +56% pour le mois de juin >>).


Excédent pluviométrique (en %) en mai 2021 et juin 2021 par rapport à la moyenne 1981-2010 - Météo-Villes

 

 

Désormais en plein cœur de la saison estivale, cette situation humide ne s'est pas pour autant estompée. A contrario, les pluies se sont accentuées et cette première partie d'été 2021 est exceptionnellement humide. Du 16 juin au 15 juillet (30 jours), il est tombé 144mm en moyenne en France (soit deux fois au delà de la moyenne), un record sur cette période de l'année depuis le début de la série statistique en 1959, bien largement au delà du début d'été 1997.


Cumul des précipitations agrégées en France - période du 16 juin au 15 juillet 2021 - Météo-France via Gaetan Heymes

 

 

Sur cette même période de 30 jours, seul le pourtour Méditerranéen n'a pas récolté plus de 100 millimètres de précipitations (et même mois de 25mm en région PACA, dans le Roussillon, ainsi qu'en Corse). Le cumul y dépasse par endroit les 200mm en plaine entre le Limousin, l'Indre, et la Champagne-Ardennes (265mm à Chaillac (36), 273mm à Rancennes (08) )... et même les 300 à 350mm sur le massif du Jura ainsi que sur le nord des Alpes (Haute-Savoie) !


Cumul des précipitations observées du 16 juin au 15 juillet 2021 - Météo-France via Gaetan Heymes

 

 

Avec de telles quantités pluviométriques, les sols sont désormais gorgés d'eau. L'indice d'humidité des sols vient de dépasser la valeur de 0.7 en cette mi-juillet, soit un niveau haut inégalé pour un milieu d'été, et tout proche du record absolu d'humidité des sols en juillet (0.77).


Indice d'humidité des sols en France du 16 juin au 15 juillet 2021 - Météo-France via Gaetan Heymes

 

 

De ce fait, les sols sont désormais très fortement humidifiés, voire totalement saturés en eau au 15 juillet sur la plupart des régions, avec un indice d'humidité des sols par endroit deux fois supérieure à ce qui est habituellement observé à cette époque de l'année. Si nous ne pouvons pas parler de sécheresse cette année, cette humidité excessive est un autre extrême particulièrement problématique pour certaines récoltes qui s'annoncent cette année catastrophiques... entre crues et sols ne pouvant plus absorber d'eau supplémentaire.


Écart à la moyenne (en %) de l'humidité des sols au 15 juillet 2021 - Météo-France via Gaetan Heymes

 

 


Champs inondés à Navilly (Saone-et-Loire) - 17 juillet 2021 - Aude Pocchiola

 

 


Cultures inondées dans la Marne - 16 juillet 2021 - Eloane Jh

 

 

Au 18 juillet, 16 départements font actuellement l'objet d'au moins un arrêté de restriction d'usage de l'eau, localisés dans le bassin Parisien, dans le midi-Toulousain, et principalement dans le Sud-Est où les pluies sont restées rares ces derniers mois. Il s'agit d'un important contraste avec les deux précédents étés où le manque d'eau était propice à une sécheresse généralisée (39 départements au 18 juillet 2020, et même 65 départements au 18 juillet 2019).


Arrêtés de restriction sur l'usage de l'eau - 18 juillet 2019 / 2020 / 2021 - Propluvia / MEDDE

 

 

Du côté des nappes phréatiques (eaux souterraines), la situation faisait état au 1er juillet de niveaux globalement autour de la moyenne sur la moitié Nord de la France, et même au delà sur le nord de l'Aquitaine. A la faveur des pluies récentes et abondantes de ces deux dernières semaines, les niveaux seront peu ou prou stationnaires (car compensées par les besoins de la végétation). Ces nappes atteignaient toutefois des niveaux plus bas en vallée du Rhône ainsi que sur le littoral Méditerranéen, où la situation pourrait encore se dégrader ces prochaines semaines... au point de devenir critique d'ici le début de l'automne si l'humidité ne parvient pas à faire son retour.


État des nappes phréatiques au 1er juillet 2021 - BRGM

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.