Logo Météo Montpellier, météo expertisée et gratuite

Bilan de la tempête Eunice du vendredi 18 février 2022 sur la France et l'Europe

Après la tempête Dudley, le Nord de l'Europe a de nouveau été frappée par une tempête encore plus intense ce vendredi 18 février 2022, prénommée Eunice.

La dépression Eunice s'est très rapidement creusée dans la nuit du 17 au 18 au large de l'Irlande, profitant d'un important conflit thermique entre de l'air doux sur le Sud de l'Europe et de l'air polaire plus au Nord ainsi que d'un Jet Stream particulièrement puissant, dépassant les 280km/h à environ 9km d'altitude. Tous les ingrédients étaient réunis pour la formation d'une tempête explosive ou "bombe météorologique" sur le Nord et le Nord-Ouest de l'Europe. 

Situation atmosphérique favorable au creusement explosif de dépressions sur l'Atlantique, observée le 18 février 2022 - Météo-Villes

 


Image satellite de la dépression Eunice centrée sur les Iles Britanniques - 18 février 2022 - Copernicus

 

 

LES CONSÉQUENCES EN FRANCE

Les effets de la tempête Eunice se sont fait ressenti principalement durant l'après-midi et la première partie de soirée du 18 février sur les côtes de la Manche et surtout sur la région des Hauts-de-France.


Dans le Nord-Pas-de-Calais, les rafales ont atteint ou dépassé les 120km/h de façon généralisé, que cela soit sur les côtes comme dans les terres. Il a notamment été observé jusqu'à 176km/h sur le site exposé du Cap Gris-Nez (62), valeur la + élevée jamais mesurée sur les Hauts-de-France. Notons également les 141km/h à Lillers, 139km/h à Steenvoorde (59), 131km/h à Arras (62) ou encore 130km/h à l'aéroport de Lille-Lesquin, des valeurs remarquables voire exceptionnelles pour des stations intérieures.

La précédente tempête d'une sévérité comparable dans le Nord-Pas-de-Calais remonte à 15 ans, lors de la tempête Kyrill du 18 janvier 2007.


Rafales maximales observées au passage de la tempête Eunice - 18 février 2022 - Météo-Villes

 

Outre les puissantes rafales, le "vent moyen" s'est également montré impressionnant sur de nombreux secteurs. Les valeurs de vents moyens sur 10 minutes ont atteint des records absolu sur au moins 6 stations, dépassant les 80 voire 90km/h dans l'intérieur des terres du Nord-Pas-de-Calais (89km/h à Lille, 95km/h à Lillers).


Vent moyen sur 10 minutes au plus fort de la tempête Eunice et records associés - 18 février 2022 - Météo-France / Twitter @GaetanHeymes

 

La plupart des effetsont été observés sur cette région des Hauts-de-France, avec un vent obligeant l'aéroport de Lille-Lesquin à fermer temporairement ses portes. De nombreux dégâts à la végétation et aux infrastructures sont a déclarer sur la région. Jusqu'à 160 000 foyers étaient privés d'électricité en soirée du 18 février sur les seuls départements du Nord et le Pas-de-Calais et de nombreuses difficultés de circulation parfois importantes étaient observées en raison de débris sur la chaussée.


Chute d’un arbre centenaire à Lille dans la rue Saint-Gabriel - 18 février 2022 - La Voix du Nord via Twitter @Hessebez

 


Chute d'arbre en plein centre-ville de Lille - 18 février 2022 - Twitter @h0rnsup

 

Plusieurs véhicules lourds ont également été retournés par la force des rafales, notamment l'A23, l'A25 et l'A26 sur les Hauts-de-France, là où les rafales ont été les plus violentes dans les terres. Ces incidents ont engendré des coupures de circulation sur ces grands axes routiers, et le réseau ferroviaire régional a également été interrompu. Plus d'une vingtaine de personnes ont été blessées sur la région dont 8 personnes dans un état grave pour la plupart dans des accidents de la route provoqués par des chutes d'arbre. Au Touquet (Pas-de-Calais), un agent municipal a été grièvement blessé par la chute d’un bloc de béton.


Camion retourné par la force du vent sur l'A25 entre Lille et Dunkerque - 18 février 2022 - La Voix du Nord

 

Outre les vents violents, la forte houle était également de la partie sur les littoraux. Avec des coefficients de marée atteignant 91, une importante submersion marine était observée en Manche et sur la Côte d'Opale.


Submersion marine et vents puissants à Wimereux (Pas-de-Calais) - 18 février 2022 - Flo'599 via infoclimat.fr

 


Océan déchainé à Postpoder (Finistère) - 18 février 2022 - Gilles Reguer

 

 

LES CONSÉQUENCES AILLEURS EN EUROPE

La quasi-totalité des pays de l'Europe du Nord et du Nord-Ouest ont été balayés par cette violente tempête. Le bilan y est bien plus lourd, avec un total de 13 décès : quatre morts aux Pays-Bas, trois en Angleterre, deux en Pologne, deux en Allemagne, un en Belgique et un en Irlande.

De très nombreuses alertes rouges ont été déclenchées au préalable sur plusieurs de ces pays Européens, à savoir une large partie du Sud de l'Angleterre, dont Londres (une première pour le secteur), une majorité Nord de l'Allemagne et les littoraux des Pays-Bas. 


Alertes météorologiques sur l'Europe à la mi-journée du vendredi 18 février 2022 - Météo-Alarm

 

La tempête Eunice s'est rapidement renforcée durant la nuit du 17 au 18 février, et s'est avancée en début de journée de ce vendredi 18 février 2022 sur le Sud des îles Britanniques. En cours de matinée du 18, les plus fortes rafales ont été observées entre l'Irlande et l'Ouest de l'Angleterre.

On a par exemple pu relever jusqu'à 172km/h au phare de Fastnet sur la pointe Sud de l'Irlande. Des dégâts parfois importants aux infrastructures et à la végétation ont été signalés sur le Sud de l'île et une personne est décédée dans le comté de Wexford, un arbre tombant sur son véhicule.

C'est toutefois aux Aiguilles ("Needles") de l'Île de Wight, sur la côte Sud de l'Angleterre que la rafale la plus forte a été relevée, atteignant 196km/h sur cette station particulièrement exposée aux assauts du vent. Cette valeur établi un nouveau record de vent pour l'Angleterre.

On a également pu relever sur les Iles Britanniques lors de cette tempête :

  • 144km/h sur l'île de Portland (UK)
  • 141km/h à Mumbles Head (UK)
  • 137km/h à Roches Point (Ir)
  • 135km/h à Saint Catherine's Point (UK)
  • 132km/h à North Wyke (UK)
  • 127km/h à Pembrey Sands (UK)
  • 126km/h à l'aéroport de Gatwick (UK)
  • 124km/h à Langdon Bay (UK)


Rafales maximales observées lors de la tempête Eunice sur les Iles Britanniques - 18 février 2022 - Météociel

 

De nombreux dégâts ont été signalés entre le Sud de l'Irlande et le Sud de l'Angleterre, principalement des chutes de branches/d'arbres, des toitures envolées ou des véhicules mis en difficultés. En fin de journée du 18 février, plusieurs milliers de foyers y étaient privés d'électricité.


Chute d'arbre à Brighton (Angleterre) suite au passage de la tempête Eunice - 18 février 2021 - Via Twitter @5waysRichard

 

 

A Londres, le vent a dépassé les 110km/h jusque dans la ville, et des dégâts sont par endroit signalés. En début d'après-midi, une partie du toit de l'O2 Aréna s'est envolée sous la force des rafales.


Le toit de l'O2 Aréna à Londres s'envole en partie sous la force du vent - vendredi 18 février 2022 - Photo : Thomas Ballinger

 

 

En soirée, la tempête s'est décalée vers le Bénélux en touchant fortement les littoraux de la Belgique et surtout des Pays-Bas ou là également de nombreux dégâts ont été signalés avant la nuit. 

En Belgique, un homme qui vivait sur un bateau dans le port de Ypres est décédé après être tombé à l’eau en essayant de récupérer des objets envolés. A Tournai (Belgique), c'est une grue qui s'est effondrée sur l'hôpital de la ville, blessant légèrement le grutier.


Chutes d'arbres en série à Rotterdam (Pays-Bas) - 18 février 2022 - Via twitter : @seeddoubt

 


Grue effondrée sur un hôpital de la ville de Tournai (Belgique) - 18 février 2022 - Twitter @LeGrandDruide

 

Une grande partie de l'Allemagne a également été touchée par la tempête avec des vents quasi-généralisés au dessus des 100km/h sur le nord du pays, jusqu'à l'agglomération de Berlin.


Rafales maximales observées lors de la tempête Eunice sur l'Allemagne et le Bénélux - 18 février 2022 - Météociel

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Montpellier

Meteo-montpellier.fr. est un site météo uniquement dédié à Montpellier. Déjà une référence à Paris (plus de 100 000 visiteurs quotidiens) et dans d’autres grandes villes, ce service météo entièrement gratuit est de grande qualité. Plusieurs météorologistes locaux suivent la situation météo en permanence et réactualisent ainsi leurs prévisions plusieurs fois par jour en les affinant à chaque fois que la situation le nécessite; il en est de même pour les prévisions à 12 jours. Ce qui fait que meteo-montpellier.fr est sans doute le site météo local le plus réactif.

Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, météorologiste , présentateur sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques).

Notre ville de MONTPELLIER

Montpellier (en occitan Montpelhièr) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est, proche de la mer Méditerranée (7,1 km).
Sa superficie est de 57 km² pour une altitude située entre 8 et 119 m.
Sa population est d’environ 258.000 habitants.

Le climat de Montpellier est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux accompagnés parfois de fortes pluies (épisodes Cévenols liés à la proximité des contreforts du Massif Central sur lesquels les masses d’air humides en provenance de Méditerranée viennent parfois se bloquer lorsqu’un fort courant de sud se lève). Notez quand même que les gelées y sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur car l’air froid qui descend parfois de la vallée du Rhône arrive plus facilement. Notre ville est d’ailleurs située entre l’influence du Mistral et de la Tramontane, d’où des prévisions météo parfois très complexes (ce carrefour climatique en fait l’une des villes Française où le temps est le plus difficile à prévoir !) Il pleut en moyenne 61 jours / an avec un cumul de 629 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 2686 h (le record étant détenu par les Iles du Levant, dans le Var, avec plus de 3000 h par an).

L'histoire de Montpellier : Notre ville vit le jour au cours du XI ème siècle Le comte de Mauguio offre deux manses à Guilhem pour le féliciter de sa loyauté. Les héritiers de Guilhem vont alors développer la grandeur de leur famille à travers le bourg de Montpellier qui cohabitait au côté du village de Montpelliéret, propriété de l'évêque de Maguelone.
C’est au 13è siècle que ces deux villages vont être réunis à l'intérieur de nouveaux remparts fortifiés. En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier, avec Pierre d'Aragon. Elle sera revendue (la ville) au Roi de France en 1349. Cette période marque aussi un développement économique et culturel de la ville. Les marchands de Montpellier traitaient avec l'Orient l'achat d'épices et de plantes thérapeutiques dont les vertus étaient enseignées dans la toute nouvelle Université de médecine créée au XIIIème siècle. Des écoles de droit et d'art virent également le jour à cette époque. L'Université de Montpellier va se développer et son excellente réputation va attirer des étudiants de tout le Royaume (Rabelais y finit ses études de médecine en 1530).
A la fin du 14è siècle, Montpellier va connaître une période de déclin avec l'arrivée de catastrophes ( épidémies de peste entrecoupées de périodes de famine) qui vont dévaster une partie de la population.
Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle avec l'installation de Jacques Coeur, l'argentier du roi Charles VII pour que le commerce redevienne florissant. Seulement, le rattachement de la Provence à la France en 1481 va marquer définitivement la fin de cet essor car Marseille va devenir le premier port de commerce avec l'Orient du Royaume.
Au 16è siècle, l'arrivée de la Réforme à Montpellier va marquer le début d'une ère de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Ils vont successivement prendre le contrôle de la ville jusqu'a l'intervention de Louis XIII en 1622. Ses troupes firent le siège de la ville durant trois mois, Richelieu construisit par la suite la citadelle pour surveiller la ville. Ce siège eut pour conséquence le départ de nombreux protestants au profit des Montpelliérains catholiques. Louis XIV, dont la statue trône sur la promenade du Peyrou va faire de Montpellier la capitale administrative du Haut-Languedoc.
Le 17è et le 18è siècle furent le théâtre d'un fort développement architectural avec les travaux de célèbres architectes tels Daviler et les Giral. Ils construisirent la promenade du Peyrou, l'Esplanade et de nombreuses fontaines. De riches hôtels particuliers et églises (Saint Denis) ont également été construits par des hauts fonctionnaires et marchands durant cette période.
Au 19ème siècle la viticulture va fortement se développer, favorisant ainsi un nouvel essor achitectural avec la construction du Palais de justice, de la gare et la reconstruction du théâtre mais aussi de nouvelles églises comme Sainte Anne et Saint Roch. La viticulture, prospère aujourd'hui en Languedoc, a connu une période noire avec le Phylloxera et les problèmes liés à la surproduction.
La ville de Montpellier connaît au 20ème siècle un accroissement important avec en premier lieu l'installation des "pieds noirs" en provenance d'Algérie suivi, à la fin du siècle, de la création de pôles économiques autour de la vieille ville. La Paillade (quartier résidentiel) est le résultat de cet accroissement soudain de la population. La ville va être à l'origine de nombreux projets urbains en réhabilitant des quartiers entiers ou en construisant de nouveaux à la périphérie de cette ville en permanente mutation. Le quartier d’Antigone part de la place de la comédie et du centre commercial du Polygone pour rallier le nouvel Hôtel de Région qui vit ainsi le jour. Suit le quartier de Port Marianne le long des rives du Lez. Pour développer le dynamisme économique de Montpellier, cinq grand pôles d'activités ont été créés. Euromédecine accueillant des laboratoires de recherche, Agropolis pour l'agro-alimentaire, Antenna pour le secteur audiovisuel aujourd'hui en plein développement, Héliopolis pour le développement du tourisme et de la culture très importants en Languedoc, et un pôle informatique s'est créé avec l'implantation d'IBM dans les années soixante suivi par l'entreprise Dell.
Aujourd'hui, la ville de Montpellier est une capitale régionale administrative, économique et culturelle. Ville très touristique, elle offre de nombreux lieux de visites, héritage de son passé médiéval, elle propose aussi de nombreux événements culturels(le festival Montpellier Danse, le Festival international du cinéma méditerranéen). Enfin, le littoral de l'Hérault très riche vous offre des balades, des visites magnifiques sans compter les nombreux loisirs et activités sportives.

Les principaux centres d’intérêt de Montpellier sont : la Basilique Notre-Dame des Tables, la Cathédrale Saint-Pierre, le Château de Mogère, le Châteu d’Ô, la Citadelle, la Fontaine des Trois Grâces, le jardin des plantes, de nombreuses grandes écoles et la Place de la Comédie.