Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er janvier
Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er janvier mardi 15 janvier 2019

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (établissement public de référence en France)...

d'actualités

Vers un Noël 2018 "au balcon" ?
dimanche 23 décembre 2018

Alors que nous sommes officiellement entrés en hiver ce vendredi, la douceur est pourtant omniprésente sur tout le pays ces derniers jours. La raison : la mise en place d'un flux d'Ouest apportant une douceur humide en provenance de l'Atlantique.

Les gelées sont dès lors inexistantes, et les températures atteignent des valeurs très élevées, parfois supérieures à 10°C dès le matin sur de nombreuses régions. Près de la méditerranée, le mercure dépasse localement les 20°C, soit au niveau de certains records décadaires.

Situation générale observée le 22 décembre 2018 - ECMWF

Températures minimales et maximales observées le samedi 22 décembre 2018

Toutefois, la situation devrait évoluer dès le réveillon de Noël avec l'atténuation de ce flux océanique, et l'installation d'un anticyclone aux abords du Bénélux. Une très bonne nouvelle puisque cette situation est synonyme de la fin des précipitations, et d'un assèchement total sur l'ensemble du pays dès la soirée du 24 décembre. Aucune pluie n'est donc attendue pour notre Noël 2018.

Situation générale prévue le jour de Noël -  25 décembre 2018 - ECMWF

Mais comme souvent en période hivernale, les hautes pressions ont pour conséquence de bloquer l'humidité résiduelle dans les basses couches de l'atmosphère. Ceci se matérialisera par de nombreux nuages bas et brouillards lors de notre matinée de Noël. Ils se montreront probablement plus tenaces dans le Sud-Ouest, sur le val de Saône, sur le Finistère, et de manière plus incertaine entre la Haute-Normandie et les Hauts-de-France. En montagne ainsi que dans le quart Sud-Est, le soleil brillera sans véritable opposition.

Côté températures, un changement se mettra également en place. Alors que nous pourrons encore parler de Noël au balcon dans la moitié Sud (10 à 12°C dans le Sud-Ouest, entre 13 et 15°C près de la Méditerranée), une masse d'air un peu plus fraiche viendra concerner les régions du Nord et de l'Est où nous aurons du mal à dépasser les 5 à 7°C en moyenne. Sous les nuages bas les plus tenaces, l'ambiance pourrait même être froide (3 à 4°C au meilleur de la journée).

Prévisions pour le jour de Noël - 25 décembre 2018

Pour la suite ? La toute dernière semaine de l'année 2018 devrait être marquée par des conditions anticycloniques durables (pression moyenne de plus de 1030hPa en France durant les 10 prochains jours). Un anticyclone qui va sembler indéboulonnable, et devenir de plus en plus puissant (loc. >1040hPa lors du réveillon de l'An). Aucune pluie n'est alors prévue sur l'ensemble des régions entre Noël et le nouvel An.

La masse d'air restera plutôt douce en altitude, de quoi inquiéter les stations de ski notamment celles des Pyrénées dont le manque de neige est criant en cette fin d'année. En plaine, la fraicheur sera d'actulité là où les phénomènes d'inversion seront récurrents (brouillards / nuages bas). Les gelées feront aussi leur retour sur la moitié Nord lors des nuits sous ciel dégagé.

Pression atmosphérique moyennée sur la période 23 décembre - 1er janvier - Climate Reanalyzer

Vous pouvez suivez l'évolution de la situation et consultez les prévisions détaillées de cette fin d'année 2018 sur notre site ">>"

 

Toute l'équipe de Météo-Villes vous souhaite un joyeux Noël !